Agriculture, élevage et pêche : deux associations réclament la tenue d’un forum « véritablement » national

Jeudi 10 Mai 2018 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Union nationale des commerçants du Congo (UNCC) et l’Association des commerçants importateurs de poissons salés au Congo ont uni leur force pour faire entendre leur voix après la tenue du Forum national sur l’agriculture, l’élevage et la pêche organisé récemment par la tutelle.

Le Forum national que le ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche a organisé, du 17 au 19 avril à Kintélé, ont déclaré l'UNCC et l'Association des commerçants importateurs de poissons salés, leur a « coupé l’herbe sous les pieds ». Elles auraient voulu des assises réunissant toutes les parties prenantes pour un débat véritable sur les maux qui minent ces secteurs, s'appuyant, par exemple, sur la loi n°2-2000 du 1er février 2000 portant organisation de la pêche maritime au Congo qu'elles n'ont cessé de contester auprès des pouvoirs publics. Réunies le 8 mai  sous la direction de Nicodème Nzoutani Eloyé, président de leur syndicat, ces associations ont débattu sur le déroulement des assises de Kintélé avant de donner leur point de vue dans une déclaration.

« Nous attendions, fort logiquement, une réunion véritablement nationale où toutes les parties prenantes pourraient, cette fois-ci, apporter leurs contributions les plus pertinentes », peut-on lire dans la déclaration. L’UNCC et l’Association des commerçants importateurs de poissons salés au Congo ont été, d’après elles, surprises de constater qu’aucune réunion intersectorielle n’avait été préalablement tenue entre les parties prenantes et que les ministères concernés (Finances, Economie, Commerce, Santé, Petites et moyennes entreprises) n’étaient pas conviés à ce forum.  

Elles affirment qu’au cours de ce forum, les véritables problèmes de fond ont été occultés des débats, précisant, par ailleurs, que le but  des travaux dans l’une des commissions  était d’effectuer un examen minutieux des avant-projets de loi sur l’agriculture, l’élevage et la pêche. Les travaux, ont-elles ajouté,  visaient aussi à examiner la cohérence des avant-projets de loi par rapport aux dispositions législatives existantes ainsi que leur pertinence et de proposer, par écrit, les amendements et recommandations pour améliorer ces textes.

Les deux organisations ont regretté ce rendez-vous manqué, indiquant, en outre, que la direction générale de la pêche leur a clairement fait savoir qu’il n’y aura pas d’autres réunions en dehors de celle tenue à Kintélé.

« Nous tenons à rappeler que l’on ne réforme une loi que quand celle-ci ne cadre plus avec les impératifs d’intérêt général que les dispositions légales sont censées incarner », souligne la déclaration. Et d'ajouter: « C’est pourquoi nous osons rejeter ici la démarche du ministère en charge de la pêche consistant, sans concertation préalable avec les secteurs intéressés, à vouloir légiférer à tout prix sur un cas d’espèce bel et bien régi par les textes législatifs et règlementaires adoptés par l’Assemblée nationale et promulgués par le chef de l’Etat ».

 

 

James Golden Eloué

Notification: 

Non