Aide financière: l’ambassade de France octroie 21 millions FCFA à 17 ONG congolaises

Vendredi 26 Septembre 2014 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cette assistance permettra à ces organisations non gouvernementales, regroupées au sein du Conseil de concertation des ONG de développement (CCOD), de renforcer leurs capacités dans le suivi-évaluation des politiques publiques mises en œuvre dans les secteurs de la santé et de l’agriculture.

Le montant total de l'aide de l’ambassade de France au Congo est de 21.320.000FCFA, soit 80% du montant global du projet, qui se lève à 26.650.000 FCFA. Cet argent a été mobilisé par cette l’institution française, à travers le Fonds d’appui aux sociétés civiles du sud (SCS), en vue de soutenir le projet Plaidoyer pour la sécurité alimentaire et la santé publique. La formation à l’endroit des Organisations de la société civile (OSC), relative à ce projet, a été lancée le 25 septembre à Brazzaville par l’ambassadeur de France au Congo, Jean-Pierre Vidon.

En effet, ledit projet sera réalisé principalement dans  le secteur de la santé et de l’agriculture.  Il s’agira de mener des actions de plaidoyer susceptibles de contribuer à leur efficacité. L’objectif étant de contribuer de manière active à l’amélioration de l’accès des populations aux services sociaux de base, par le suivi de la mise œuvre des politiques publiques. Le projet s’exécutera à Brazzaville, sur une durée d’un an, et vise également à promouvoir la bonne gouvernance en République du Congo à travers l’implication de la société civile sur l’efficacité des politiques publiques. Il bénéficiera de l’accompagnement technique de l’ONG française Acted sur la formation au plaidoyer et s’inscrit dans la continuité d’un autre projet d’évaluation des politiques publiques financé par l’Union européenne.

«Cette formation qui nous réunit, organisée par le CCOD,  fait partie intégrante du projet Plaidoyer pour la sécurité alimentaire et la santé publique, financé par le Fonds français d’appui aux sociétés civiles du Sud. Elle se situe dans le prolongement d’un projet sur l’évaluation des politiques publiques, financé par l’Union européenne. L’objectif est de concourir à une meilleure appréhension et à un suivi plus efficace des politiques publiques par le citoyen congolais, afin d’améliorer les conditions de vie des populations vulnérables», a souligné l’ambassadeur de France au Congo, qui a ouvert la formation. Dans son allocution de circonstance, le président du CCOD, Davis Louvouezo, a exhorté les participants à bien intérioriser les acquis de cette formation.

Firmin Oyé