Aide humanitaire : l’Unicef à la recherche de deux cent soixante-deux millions de dollars américains

Mercredi 4 Décembre 2019 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les fonds à mobiliser pour l’année prochaine permettront à l’agence onusienne d’apporter une assistance à la hauteur des besoins des enfants et des communautés de la République démocratique du Congo (RDC), où plus de quinze millions de personnes dont huit millions d’enfants auront besoin d'aide et de protection en 2020.

 

 

Avec le financement recherché pour les réponses humanitaires en RDC, le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef)  continuera d'apporter une réponse intégrée et multisectorielle, principalement dans les régions confrontées à des déplacements importants de population et à des épidémies, dont Ebola, qui bénéficie cette année d’un appel financier distinct.

La crise multidimensionnelle en RDC se caractérise par des conflits armés récurrents, l'insécurité alimentaire grave, les crises nutritionnelles, les déplacements et les maladies épidémiques. La situation humanitaire reste particulièrement préoccupante dans les régions touchées par les conflits et crises, notamment les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, de l'Ituri, du Kasaï, du Kasaï central et du Kasaï oriental.

Selon l’Unicef, le nombre d’enfants nécessitant une assistance a atteint un triste record. « Jamais encore, depuis que nous avons commencé à rassembler des données chiffrées, nous n’avons vu autant d’enfants nécessitant une aide d’urgence. Actuellement, un enfant sur quatre vit dans un pays touché par un conflit ou une catastrophe naturelle », a déclaré la directrice générale de l’Unicef, Henrietta Fore. Elle a signifié que le nombre d'enfants déracinés, forcés de quitter leur foyer et ayant un besoin urgent de protection et de soutien, atteint un triste record historique. « Les conflits demeurent la principale cause, tandis que la faim, les maladies infectieuses et les phénomènes météorologiques extrêmes liés aux changements climatiques obligent des millions d'autres personnes à chercher de l'aide pour sauver leur vie », a-t-elle laissé entendre.

Henrietta Fore reste convaincue que pour atteindre le nombre croissant d'enfants touchés par des crises dans le monde entier, en particulier dans les pays qui reçoivent généralement moins de fonds des financements supplémentaires, mais aussi plus « souples », les financements sont nécessaires. «Notre capacité à fournir un soutien aux enfants à partir du moment où la catastrophe frappe jusqu'à ce qu'ils puissent reprendre une vie normale requiert un financement rapidement disponible, pluriannuel et sans lien avec des pays ou des problèmes particuliers. Un financement flexible nous aide à sauver plus de vies et à protéger plus d’avenir », a fait savoir la dirigeante de l’Unicef.

L’appel financier pour la réponse humanitaire de l’Unicef en RDC s’inscrit dans le cadre de l’action humanitaire pour les enfants 2020. Il est  l’un des plus importants de l’organisation à travers le monde. Le rapport Action humanitaire pour les enfants de l’Unicef détaille l’appel lancé par cette institution pour 2020 et ses actions visant à fournir aux enfants touchés par les conflits et les catastrophes un accès à l'eau, à l'assainissement, à la nutrition, à l'éducation, à la santé et aux services de protection. Au total, l'appel concerne une aide d'urgence pour quatre-vingt-quinze millions de personnes, adultes y compris.

Blandine Lusimana

Notification: 

Non