Aïkido : la neuvième édition de l'Aïki-Vacance s'annonce comme un succès

Mercredi 24 Juillet 2013 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Cette année, pour les vacances, plus d’une vingtaine d'enfants de 5 à 12 ans ont répondu présents au rendez-vous d’apprentissage de l’aïkido lancé le 24 juillet

L’objectif de vulgariser l'aïkido auprès des jeunes Congolais semblait être atteint dès le premier jour du lancement de la neuvième édition de l'Aïki-Vacance, si l’on en croit le nombre de budokas présents sur le tatami et de spectateurs sur les bancs, visiblement séduits par cet art martial japonais. L’Aïki-Vacance ne concerne pas uniquement Brazzaville puisqu’à Pointe-Noire les dojos ont également ouvert leurs portes.

Pour cette édition, les enseignements sont axés sur les techniques de projection (nage-waza) et d’immobilisation (osae-waza). L’apprentissage des déplacements de base (tai sabaki, tenkan) et des chutes (ushiro, mae et yoko ukemi) est également à l’ordre du jour. Les cours sont dispensés par un collège de ceintures de la discipline.

La pratique de l’aïkido, il faut le souligner, intègre l’initiation aux techniques contre les attaques à armes blanches (couteau, bâton…). Mais pour les Aïki-vacanciers, l’usage de ces outils n’est pas de mise car ils ne relèvent pas de leur niveau.

Les séances d’entraînement se tiennent du lundi au vendredi en matinée au dojo « Les Verts », situé dans le zoo, derrière le Palais des congrès. En début de soirée, les cours sont réservés aux pratiquants habituels avancés en grade et en âge. La formation Aïki-Vacance est gratuite. Chaque participant doit être équipéisposer d’une ceinture blanche et d’un kimono à veste croisée de préférence. Cette tenue est, en effet, la mieux adaptée à la pratique de l’aïkido car elle favorise la liberté de mouvement, notamment dans les techniques de projections.

À l’issue des trois mois de formation, les Aïki-vacanciers seront soumis à une évaluation qui leur permettra d’obtenir le grade de ceinture jaune. Les apprenants déjà initiés lors des précédentes éditions verront, quant à eux, leur grade croître de la ceinture jaune à la ceinture marron, selon le niveau atteint.

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : démonstration entre maître et élève Crédit photo Adiac