Albums : Avalon Image sort Normes et Je suis… sur clés USB

Jeudi 1 Septembre 2016 - 19:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’agence de production, tenue par Charly Kadima, s’est jurée de contrer la piraterie qui mine le marché du disque congolais en commercialisant les opus de Jean Goubald et Manda Chante exclusivement sur ces supports de lecture de musique dont elle garantit une fiabilité à toute épreuve.

Des échantillons de Normes en « format USB musical »Concept en pleine évolution, la distribution de musique sur clés USB est la particularité que propose Avalon Image au marché du disque. Manager général de l’agence de production audiovisuelle et événementielle établie à Kinshasa, Charly Kadima a personnellement présenté les nouveaux produits en prévision de la sortie prochaine des albums. Il en a vanté la qualité après qu’il s'est targué d’être le premier à mettre sur le marché le support qu’il a baptisé « format USB musical ». Il a rassuré l’opinion sur ses nombreux avantages qu’il s’est fait un plaisir d’énumérer. Ainsi, les médias réunis dans la salle de conférence de l’Hôtel Invest de presse, le 25 août, ont retenu que ce support unique est un produit deux en un car il contient la version audio, son et quelques vidéo. Alors que d’ordinaire, les albums sont vendus en coffret CD et DVD avec, d’une part, le son et de l’autre l’image.

Par ailleurs, d’un transport encore plus facile que les CD et DVD de par sa configuration, le « format USB musical » d’Avalon Image est difficile sinon impossible à retranscrire. C’est bien là sa plus grande spécificité qui la ferait préférer à tous les autres supports musicaux connus, notamment aussi les cassettes. En effet, sa lecture, possible sur les lecteurs traditionnels, inclus les radios, baffles et téléviseurs de la dernière génération avec port USB multimédia intégré ne l’est pas sur ordinateur. Toute tentative de lecture se solderait alors par un formatage de la clé. Du reste, c’est la proposition qui apparaît tout de suite après insertion de la clé dans l’ordinateur. Ainsi, toute possibilité de copie offerte d’habitude par le biais de cette machine électronique est quasi nulle. Ainsi, Charly qui affirme avoir choisi de lutter contre la piraterie pense avoir proposé le meilleur produit qui garantisse le succès sur le front musical et de la vidéo.

Albums expérimentaux

Sortis à coup sûr à titre expérimental, les albums Je suis… et Normes coûtent chacun 20$. Par ailleurs, le dernier est une réédition vu qu’il était déjà sorti sur CD en 2014. Manda Chante et JeanDes échantillons de Je suis… en « format USB musical » Goubald ont décidé de faire partie de l’aventure que Charly Kadima espère très porteuse en dépit du coût assez élevé, faut le dire, de son produit. Il faut savoir qu’à Kinshasa, un CD original peut se procurer déjà à partir de 5$ et presque pareil pour les DVD, des fois il arrive même qu’un coffret proposant les deux à la fois soit vendu un peu moins de 10$, cela fait réfléchir à l’achat. Mais le Manager général d’Avalon Image rétorque à ceux qui pensent de la sorte qu’au regard des avantages que son produit présente, il n’y aurait pas à rechigner. Quant au prix, il équivaut au coût qu’a valu la technologie de pointe mise en œuvre pour sa production.

Flashbay, fabricant original de clés USB et cartes USB basé au Royaume-Uni fait déjà de la distribution de musique sur clés USB. Du reste, il propose depuis plus de cinq ans des disques durs externes adaptés à cette utilisation. Jusqu’ici, il nous revient qu’il a travaillé avec divers groupes, labels et agences marketing sur la réalisation d’une centaine de projets de diffusion de musique sur clés USB. Mais il semble que ce support n’a jamais été proposé de manière exclusive pour un album comme c’est le cas avec Normes et Je suis... C’est bien en cela qu’Avalon Image fait la différence et fait carrément figure de pionnier pensent d’aucuns.

 

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Des échantillons de Normes en « format USB musical » Photo 2 : Des échantillons de Je suis… en « format USB musical »

Notification: 

Non