Aliko Dangote veut acheter Arsenal

Samedi 24 Septembre 2016 - 1:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’homme le plus riche du continent africain, dont la fortune est estimée à 15 milliards de dollars, caresse l’ambition d’acheter Arsenal, une équipe de la Premier League anglaise.

« J'ai réussi dans les affaires et je pense être propriétaire d'une équipe qui gagne (…) Peut-être dans trois à quatre ans. Le problème est que j'ai d'autres priorités. J'ai besoin de les mettre de côté pour avoir le vent en poupe. Ensuite, je vais me concentrer sur cela », a déclaré Aliko Dangote à Bloomberg. Selon les observateurs, ce n'est pas la première fois que Dangote annonce qu'il va s'offrir l'une des plus grandes équipes de la Premier League.

Dangote a fait fortune dans l'agro-alimentaire et surtout le ciment. L'entreprise Dangote Cement est le plus grand producteur de ciment du continent. Affichant une ambition sans limite, le milliardaire doit sa fortune à une stratégie très simple : obtenir du pouvoir politique que certaines importations soient freinées ou bloquées, puis démarrer une production locale en visant le monopole. Cela a permis au milliardaire d’asseoir son empire, avec des usines dans dix pays africains.

Agé de 59 ans, il s’est bien arraché le titre de grande figure africaine dans le monde des affaires. Dernier projet en date : une méga-raffinerie de pétrole dans un nouveau complexe industriel à Lekki, en périphérie de Lagos. Prévue pour être opérationnelle en 2018, sa capacité de 650 000 barils par jour, la mettra dans le top dix mondial et permettra au Nigeria, premier producteur africain de pétrole, de cesser d’importer des produits raffinés. A Kaduna, il espère prendre le contrôle de Peugeot Nigeria, la seule usine automobile d’Afrique subsaharienne.

Avec ses méthodes héritées du siècle dernier, on compare parfois Aliko Dangote aux grands capitaines d’industrie américains comme Rockefeller ou Carnegie. Il gère ses affaires de manière patriarcale, et compte bien se refaire une virginité grâce à la philanthropie.

Créée en 1994, sa fondation lui a valu un rapprochement avec Bill Gates, l’homme le plus riche du monde, et de l’organisation caritative qui porte son nom. En janvier, les deux milliardaires ont dévoilé un programme de 100 millions de dollars afin de lutter contre la malnutrition au Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Aliko Dangote (Crédits photo DR)

Notification: 

Non