Allaitement maternel: 37% seulement d’enfants congolais sont allaités au sein jusqu’à six mois

Lundi 5 Août 2013 - 15:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

 Pour la 21e semaine mondiale de l’allaitement maternel cette année, le thème choisi est « Soutenir l’allaitement aux cotés des mères ».

Le thème, selon le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi qui s’est adressé à la Nation à l’occasion de cette semaine met en place deux groupes d’acteurs. « D’une part, il s’agit de nous tous qui constituons l’environnement autour des mères, c’est-à-dire le gouvernement, les partenaires, la société civile et les communautés locales et d’autre part les mères », fait–il savoir tout en demandant à la communauté de soutenir les mères à bien pratiquer l’allaitement maternel.

Bien qu'on ait organisé des campagnes de sensibilisation à travers le pays appelant les mères à allaiter exclusivement les enfants au sein pendant les six premiers mois, en RDC seulement 37% d’enfants reçoivent exclusivement le lait maternel de 0 à 6 mois.

Le lait maternel est un élément nutritif très important pour le développement de l’enfant. Grâce à son effet protecteur, il réduit le taux de la mortalité. Il est aujourd’hui prouvé qu’avec une couverture de 90% d’allaitement maternel exclusif, la communauté réduit de 13% la mortalité infantile. Ce taux peut aller jusqu’à 50% pour la mortalité due à certaines maladies comme la diarrhée.

C’est pourquoi le Dr Félix Kabange Numbi invite tout le monde à soutenir la promotion de l’allaitement parce qu’il s’agit d’une affaire de tous. Les communautés, la société civile et les confessions religieuses, insiste-t-il, sont appelées, à soutenir l’allaitement par la sensibilisation des mères et par la création des réseaux de soutien à l’allaitement maternel.

S’agissant des entreprises œuvrant en RDC, le ministre de la Santé publique les invitent à favoriser ou à créer des espaces conviviaux ou des crèches, pour permettre aux mères travailleuses d’allaiter leurs enfants en milieu du travail.

Pour leur part,  les acteurs humanitaires sont appelés  à respecter et soutenir le droit des enfants au lait maternel, même en situation d’urgence. Aux hommes et pères de famille, le Dr Félix Kabange Numbi leur demande de soutenir par tous les moyens les mères et épouses dans la pratique correcte de l’allaitement maternel.

Des actions essentielles pour accélérer la pratique de l’allaitement maternel

Au  niveau du ministère de la Santé publique, des actions sont envisagées pour accélérer la pratique correcte de l’allaitement maternel. À ce sujet, le Dr Félix Kabange Numbi de dire: « Mon ministère s’attelle à mener deux actions essentielles au courant de cette année 2013. Il s’agit de l’élaboration des directives appropriées, à l’intention des zones de santé pour activer l’initiative des  hôpitaux amis des bébés ».Il s’agit de rendre les zones de santé capables de promouvoir l’allaitement maternel à travers l’initiative des hôpitaux amis des bébés au sein de toutes les structures sanitaires des zones de santé et dans les communautés de base, par des relais communautaires.

 La deuxième action concerne le renforcement de la collaboration intersectorielle dans la mise en œuvre du code de « commercialisation des substituts du lait maternel », pour éviter des abus qui entravent auprès des mères la pratique correcte de l’allaitement maternel exclusif jusqu’à six mois.

Aline Nzuzi