Allemagne : le groupe Ndima hisse haut le drapeau du Congo

Lundi 11 Juillet 2016 - 12:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le groupe traditionnel Ndima, avec ses artistes autochtones venus de Kombola dans la Likouala au nord du Congo, a brandi le drapeau tricolore du Congo à la fin de tous les spectacles qu’il a animés du 8 au 10 juillet à l’occasion du très célèbre festival de Rudolstadt dans le centre de l’Allemagne où il a été un des rares invités venus de l’Afrique au sud du Sahara.

Dans l’ensemble le groupe Ndima (la forêt en langue Aka) a donné trois spectacles. Son manager Sorel Eta a animé également  une conférence-débat avec plusieurs dizaines de personnes (de différentes nationalités) désireuses de découvrir la richesse de la musique polyphonique des Akas, puis leur mode de vie.

Vendredi 8 juillet, comme tous les jours de l’été,  le soleil semble traîner dans le ciel avant de se coucher (après 22 heures, heure locale) à l’horizon de la coquette cité de Rudolstadt.

 Dans une rue adjacente du centre d’informations du festival un podium est minutieusement dressé. Trois groupes sont programmés sur cette scène : Ndima ouvre le bal suivi par deux  orchestres venus  de la Suède et de la Finlande.

Sorel Eta  à la percussion, Assaho Sissi et Michel Kossi aux tambours, Emilié Koulé et Hélène Maméké aux chants et à la danse ont tenu en haleine (pendant une heure) un public enthousiasmé qui a applaudi durant tout le spectacle ou presque.

Les chants en solo avec le yodle et en contre-point ont été entonnés par ces artistes de Ndima qui n’ont manifesté aucun signe de fatigue,  alors que la veille ils ont parcouru en voiture plus de 400 kilomètres entre Francfort et Rudolstadt au centre de l’Allemagne.

A la fin de deux spectacles Sorel Eta a bénéficié de l’appui d’un homme pour  interpréter ses propos en langue germanique.

« La meilleure façon de promouvoir une culture est de la diffuser. C’est pour cette raison que depuis un moment, moi et mon groupe avons décidé d’organiser des tournées à travers le monde », a déclaré M. Eta.

 « Nous sommes les ambassadeurs de la culture des Akas et de la culture  congolaise de façon générale», a-t-il ajouté. Au terme de chaque prestation le groupe Ndima a brandi le drapeau du Congo.

A Rudolstadt Ndima a vendu plusieurs dizaines de CD de son tout dernier album intitulé Makingo ma Ndima (les voix de la forêt) qui compte seize titres.

Le  festival de Rudolstadt a connu la participation de 130 groupes musicaux et individualités venus de 43 pays du monde.

Cité de 23.000 habitants, ayant appartenu à l’ex-République démocratique allemande (RDA), Rudolstadt organise son festival depuis 1990. Celui-ci se déroule dans  les rues de la ville où les festivaliers peuvent s’acheter divers objets dans les points de vente créés pour la circonstance.

La Rédaction

Légendes et crédits photo : 

Le groupe Ndima lors de sa prestation au festival de Rudolstadt dans le centre de l’Allemagne

Notification: 

Non