Aménagement du territoire : des experts favorables au renforcement de la planification stratégique sectorielle

Jeudi 23 Juin 2016 - 19:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

En prélude à l’élaboration du Plan national d’affectation des terres, des cadres et experts de l’Aménagement du territoire ont suggéré jeudi aux pouvoirs publics « une mise à niveau conséquente des stratégies sectorielles de planification ». Il s’agit, selon eux, de déterminer les besoins spécifiques pour la gestion durable des ressources naturelles.

Ouvert le 22 juin dernier, le troisième atelier de renforcement des capacités de l’aménagement du territoire, en vue de l’élaboration du Plan national d’affectation des terres s’est achevé ce 23 juin à Brazzaville. L’objectif de l’atelier, selon les organisateurs, vise à déterminer les besoins spécifiques de chaque administration sectorielle en matière spatiale pour mieux les intégrer dans la planification globale de l’affectation des terres.

Après deux jours d’échanges, des cadres du ministère de l’Aménagement du territoire, experts de la Banque mondiale et de l’organisme World resources institute (WRI) ont convenu sur la nécessité de renforcer la planification stratégique multisectorielle et de déterminer les besoins spécifiques en matière de gestion des terres et de les prioriser.

Pour le représentant résident de la Banque mondiale au Congo, Djibrilla Issa, ces discussions ont permis de dresser une feuille route et un point de départ pouvant déboucher sur un schéma complémentaire au Plan national de développement (PND).

« La Banque mondiale va financer cette feuille de route à travers un fonds fiduciaire. Elle est heureuse d’avoir apporté son appui technique et financer au gouvernement dans la réalisation de cette analyse et le développement d’un projet de feuille de route pour l’aménagement du territoire », a déclaré Djibrilla Issa.

En dehors de cette initiative, le partenaire de la Banque mondiale devra offrir son appui technique et financier pour le prochain recensement général de la population à travers le projet statistique ; le projet urbain qui a appuyé l’élaboration d’un code de l’urbanisme ; le schéma directeur des villes de Pointe-Noire et Brazzaville ; le projet forêt ; ainsi que le nouveau projet agriculture en préparation.    

Le Plan national d’affectation des terres prévu par la loi d’octobre 2014 portant orientation pour l’aménagement du territoire, selon le directeur de l’Aménagement du territoire, Antoine Goma, est un outil important pour réduire les risques de conflits d’usages spéciaux.      

« Cet atelier, à l’instar des deux premiers tenus en mars et juin 2015, s’inscrit dans la volonté du gouvernement de la République du Congo de faire de l’aménagement du territoire un processus inclusif porté et enrichi par les administrations sectorielles, la société civile et le secteur privé, et la mise en œuvre du lien entre l’aménagement du territoire et la gestion durable des ressources naturelles », a indiqué Antoine Goma.

 

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Le présidium de l'atelier

Notification: 

Non