Aménagement urbain : les responsables du projet Durquap visitent les quartiers ciblés à Pointe-Noire

Jeudi 27 Septembre 2018 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Conduite par son coordonnateur, Batounguidio, la délégation du Projet de développement urbain et restructuration des quartiers précaires (Durquap) a visité, le 26 septembre, les sites et les lieux retenus dans le cadre du projet.

Certains espaces publics de proximité ne sont plus confortables dans la ville de Pointe-Noire. Face à cette difficulté, le gouvernement, en collaboration avec la Banque mondiale, a initié le projet de développement urbain et de restructuration des quartiers précaires (Durquap).

L’objectif est d’améliorer le cadre de vie de ces quartiers et de permettre à la population d’avoir accès aux infrastructures et aux services de base décents.

Pour ce faire, deux quartiers ont été retenus dans la ville océane, à savoir Mboukou, communément appelé quartier Mouyondzi, dans le troisième arrondissement Tié-Tié, etTchiniambi, dans le quatrième arrondissement Loandjili.

Au nombre des lieux visités par la délégation du projet, l’avenue Gérard-Bitsindou, le marché Culotte vieux de plus de dix ans et demeurant dans un état piteux, l’école primaire Bernard-Mountou-Mavoungou au  quartier Tchiniambi. La visite a permis à cette équipe d’échanger avec les membres du comité du marché Culotte sur certaines problématiques concernant principalement sa construction . Ces derniers ont été également chargés d’informer et de sensibiliser les vendeurs à la délocalisation de ce marché qui interviendra avant le lancement des travaux.

Dans le troisième arrondissement Tié-Tié, les membres du Durquap ont visité l’avenue Ntounou, restée depuis longtemps impraticable par temps de pluie à cause des eaux dormantes. Ils se sont ensuite rendus à l’école primaire Pambou-Benjamin avant de terminer leur visite au stade Tata Loboko. D’après les responsables de ce projet, les travaux de réhabilitation seront abordés selon les prioritaires émises par la population elle-même.

Notons que les indices de précarité qui ont déterminé le choix de ces quartiers ont été les conditions relevées suite à une étude faite au préalable qui a impliqué la concertation des collectivités locales, les maires des arrondissements, les députés, les chefs de bloc et de quartier. 

 

 

 

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

La délégation du Durquap pendant la visite / Adiac

Notification: 

Non