Anciennes gloires de football : Ndaye « Mutumbula » en soins appropriés à New Delhi

Jeudi 9 Février 2017 - 18:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ancien attaquant international de l’AS V.Club et recordman de buteurs de la Coupe d’Afrique des nations –CAN-, avec neuf buts inscrit à une seule édition, Pierre Ndaye Mulamba, alias Mutumbula, séjourne depuis début décembre 2016 à New Delhi.

Admis depuis le 6 décembre au Fostis, centre hospitalier de la capitale de l’Inde. À 68 ans, ce champion d’Afrique 1974 en Égypte avec les Léopards de l’ex-Zaîre souffre d’une « gonarthrose tricompartimentale du genou gauche ». Accompagné de Me Alain Makengo Kikandu, président de la Ligue sportive pour la promotion et la défense des droits de l’Homme (Lisped) et avocat des anciennes gloires du football national, Pierre Ndaye, qui se rétablit progressivement, avait été acheminé en Inde pour des soins appropriés. Mais il a dû attendre plusieurs semaines à Kinshasa, par manque de moyens financiers, avant que le gouvernement congolais ne puisse finalement prendre l’option de l’évacuer à l’étranger.

Et ce séjour indien lui est bénéfique pour sa santé. Il se porte un peu mieux, a affirmé Me Alain Makengo, après avoir subi une intervention chirurgicale au niveau de son genou gauche. « Il lui faut encore des exercices de kinésithérapie approfondis, car la douleur est encore là », a-t-il complété. Il continue de suivre un traitement contre l’accident vasculaire cérébral (AVC). « Bien que l’intervention chirurgicale se soit bien passée, le problème de l’AVC reste encore d’acuité, car il faudra des prises des médicaments et une physiothérapie permanente de près de 6 a 7 mois pour qu’il retrouve ses capacités et aptitudes physiques », a indiqué Me Alain Kikandu. Quant à la facture des soins, elle s’élève à 20 mille dollars américains que le gouvernement congolais devra s’acquitter.

Pour le président de la Lisped et avocat des anciens internationaux vainqueurs de la CAN 1968 et 1974, il vaudrait mieux que Ndaye continue encore son séjour en Inde pour un suivi médical efficace de son cas. S’il rentre à Kinshasa, estime-t-il, cet ancien terreur des défenses adverses pourrait à nouveau être délaissé et rechuter, d’autant plus qu’il a fallu plusieurs démarches pour que l’on obtienne son transfert à l’étranger pour des soins adéquats.

Meilleur buteur avec neuf buts (record non égalé jusqu’à ce jour) de la CAN Égypte 1974 remportée du reste par l’ex-Zaire du président Mobutu, celui qui était, à l’époque, surnommé Volvo pour sa fulgurance dans la surface de réparation et son sens aiguë de but a été un fervent supporter des Léopards de la RDC éliminés en quarts de finale de la CAN Gabon 2017.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Pierre Ndaye sur son lit de malade et Me Alain Makengo

Notification: 

Non