Angola : le MPLA tient son 7e congrès ordinaire pour préparer la prochaine présidentielle

17-08-2016 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ouvert mercredi à Luanda, la capitale, ce congrès du Mouvement populaire de Libération de l’Angola (MPLA), dont les travaux prendront fin le 20 août, devra permettre, à l’issue d’un vote, de désigner le candidat du parti à la prochaine élection présidentielle.

La Constitution angolaise ne prévoit pas d’élection présidentielle au suffrage universel, mais stipule que le président du parti vainqueur des législatives devient automatiquement chef de l’Etat.

Candidat à sa propre succession à la présidence du MPLA, le président Eduardo Dos Santos a, dans son allocution d’ouverture, plaidé pour une justice plus proche des citoyens où leurs droits sont réellement respectés. Il a annoncé la réforme de la justice et souligné la séparation plus rigoureuse des pouvoirs. Le président angolais s’exprimait en présence des délégations de partis amis en provenance de Sao Tomé-et-Principe, de la Guinée Bissau, du Portugal, de l’Ethiopie, de la Chine, de la Corée. Il faut citer également celles de la Namibie, du Botswana, du Congo, de la République démocratique du Congo, du Vietnam, du Brésil, de la Guinée- Conakry et de Cuba.

En mars dernier, Jose Eduardo dos Santos avait affirmé qu’il quitterait la vie politique en 2018. Malgré cela, certains analystes estiment qu’il pourrait être réélu à la tête du MPLA pour être candidat à sa propre succession à la présidentielle de 2017. Les mêmes observateurs parlent également de l’un de ses fils, José Filomeno, et l’une de ses filles, Tchizé, qui feront leur entrée au comité central du parti. Tous les deux font, selon eux, « figure de favoris à sa succession »

Eduardo Dos Santos dirige l’Angola depuis 1979. Quant au MPLA, il est arrivé au pouvoir en 1975, lorsque l’Angola a acquis son indépendance du Portugal, sous la houlette d’Agostinho Neto.  

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non