Anniversaire : Joseph Kabila souffle ses quarante-cinq bougies

Samedi 4 Juin 2016 - 14:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de la République, Joseph Kabila Kabange, vient de totaliser le 4 juin 2016 quarante-cinq ans d’âge.

Celui qui avait succédé à son défunt père Mzee Laurent-Désiré Kabila en janvier 2001 a su tisser sa toile en quinze années de pouvoir, en s’affirmant comme un facteur déterminant dans la marche du pays vers le progrès. Alors que certains veulent imprimer un cacher spécial à cet anniversaire qu’ils veulent célébrer avec faste, tel est le cas des ténors du parti présidentiel qui ont mobilisé en vue d’un grand rassemblement au stade Vélodrome; d’autres, plus nombreux, estiment que l’heure n’est pas à la fête. Ce, d’autant plus que le pays fait face actuellement à de nombreux défis d’ordre politique, sécuritaire, économique et financier qui requièrent un peu plus de concentration et surtout de méditation.

Du bilan de Joseph Kabila à la tête du pays, l’on retiendra particulièrement son engagement mainte fois répété à éteindre tous les foyers de trouble qui se déclarent dans le pays. La transition politique instituée par les Accords de Sun City d’heureuse mémoire qu’il a pilotés à l’époque traduit son penchant pour la paix, quand bien même celle-ci est constamment mise en péril du fait des groupes armés étrangers et nationaux qui pullulent à l’est du pays. La réunification du territoire national après le Dialogue inter-congolais de Sun City en Afrique du Sud à laquelle ont abouti ces tractations constitue, sans aucun doute, un des hauts faits ayant marqué son bilan à la tête du pays.  

La paix demeure donc pour le chef de l’État une obsession étant entendu qu’il s’agit là d’un des préalables majeurs dans l’accomplissement du programme de développement qu’il a initié tant à Kinshasa que dans l’arrière-pays sous couvert de la « Révolution de la modernité ».       

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Joseph Kabila Kabange

Notification: 

Non