Appel à candidatures : les inscriptions au prix « Voix d’Afriques » prennent fin le 15 janvier 2020

Jeudi 17 Octobre 2019 - 11:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le nouveau concours littéraire, dont les inscriptions ont été lancées le 1er octobre, est destiné à faire émerger les nouvelles voix du continent, est organisé par les éditions JC Lattès en partenariat avec la Radio France internationale​.

Le concours  est ouvert à toute personne physique majeure de moins de 30 ans, résidant dans un pays d’Afrique dont le manuscrit n’a jamais été publié.  Chaque participant doit rédiger un roman en langue française de 250 000 signes au maximum. Les textes doivent refléter la situation d’un pays, une actualité politique, économique ou sociale.

Le manuscrit soumis au concours ne doit pas faire l'objet d'un contrat, notamment un contrat d'édition papier ou numérique, un contrat d'option ou d'adaptation audiovisuelle. Il ne doit pas non plus être couvert par un droit de préférence vis-à-vis d'un éditeur.   L’organisateur se réserve le droit de refuser tout texte ne répondant pas à ces critères ou qui serait contraire aux lois en vigueur.

L’inscription se fait sur le site https://prix-rfi.editions-jclattes.fr/ via un formulaire à remplir. Les candidats doivent déposer leur texte sur le site ou l’écrire en ligne. En cas de problème technique lié à la plate-forme, ils peuvent contacter l’équipe technique par mail à l’adresse concours@librinova.com/  contact-lattes@jclattes.fr avant le 15 janvier 2020.

Signalons que tout texte à caractère diffamatoire, injurieux, calomnieux, xénophobe ou raciste à l’égard de tierses personnes physiques ou morales, pédophile ou portant atteinte aux mineurs, constituant une contrefaçon d’un droit de propriété intellectuelle ou encore portant atteinte à la vie privée et/ou au droit à l’image des tiers sera refusé.

Le roman lauréat sera désigné en février 2020. Le ou la gagnant(e) bénéficiera avant la publication de son roman prévue en juin prochain d’un travail d’édition de son texte avec les éditions JC Lattès, d'n contrat de publication en livre papier et en numérique à paraître dans un délai de quatre  à vingt-quatre mois après sa désignation ainsi qu’une résidence à la cité internationale des arts à Paris, partenaire du prix.

Rosalie Bindika

Notification: 

Non