ARPCE : vers une adaptation de la Primature aux communications électroniques

Samedi 30 Juillet 2016 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Agence de régulation des postes et communications électroniques (ARPCE) a organisé le 28 juillet un atelier d’information et de formation à l'intention du cabinet du Premier ministre visant à vulgariser la culture du numérique.

 

Il s’agit de l’identité numérique à travers le code électronique national .Cg, de la nécessité d’un partage dense de messages électroniques et la sécurisation des adresses institutionnelles contre la cyberattaque. Cet atelier d’information et de formation, selon les organisateurs, vise à vulgariser la culture du numérique dans l’administration congolaise et attirer l’attention des responsables institutionnels sur l’importance de sécuriser les échanges électroniques contre la cybercriminalité.

L’ARPCE a donc mis à la disposition du cabinet du Premier ministre des experts qualités en vue de susciter l’intérêt des communications électroniques. « Outre l’aspect de la maîtrise de l’information électronique, la sécurisation, l’ARPCE est en train de concevoir un site officiel de la Primature », a annoncé Sarah Ahoui, chef de service de communication à l’ARPCE.

Une initiative saluée par le secrétaire général de la Primature, Hilaire Bouhoyi, ayant présidé jeudi la cérémonie d’ouverture de l’atelier. « Cet attelier constitue un premier pas vers la mise en œuvre d'un des axes majeurs du gouvernement de la République », a martelé Hilaire Bouhoyi, indiquant qu'au plan de l'apprentissage rien n'est définitivement acquis.

La chef de service de communication à l’ARPCE a invité les participants à s’approprier l’usage des ordinateurs, IPhone, smartphone, site web, réseaux sociaux, mail… « xxx@primature.gouv. Cg qui pourra être la nomenclature de l'adresse mail de cette haute institution de l’exécutif exprime la souveraineté nationale sur l’Internet ; permet un gain de temps ; garantit la fiabilité des informations institutionnelles et la fluidité des échanges entre services locaux et étrangers », a indiqué Sarah Ahoui.   

Le code électronique (.Cg), souligne Luc Missidimbasi, est un domaine de souveraineté nationale, de contrôle et de valorisation d’une institution étatique. « Seule l’ARPCE est habiletée à octroyer le code .Cg à une institution ou une personnalité qui en fait la demande. Celui qui octroie le domaine à une tierce personne à l’insu des responsables de l’ARPCE, encourt une poursuite pénale », a déclaré Luc Missidimbazi.

D’après cet expert de l’ARPCE, l’utilisation de l’identité numérique rehausse l’image de l’institution sur le web et agit également sur les questions sécuritaires, car le domaine est un périmètre sécurisé contre toute intrusion et interférence. C’est pourquoi, « il faut obligatoirement utiliser des moyens de sécurité tels qu’un anti-virus, un pare-feu, une clé USB en cas de besoin, un mot de passe sécurisé, et éviter des logiciels piratés », a- t- il conclu.    

         

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

- La cérémonie d'ouverture de l'atelier - Les participants lors de l'atelier

Notification: 

Non