Arriérés de salaire : les conseils départementaux et municipaux sollicitent l’arbitrage du Sénat

Lundi 8 Janvier 2018 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le collectif des présidents des conseils municipaux et départementaux du Congo a rencontré, le 8 janvier, le président du Sénat, Pierre Ngolo, pour solliciter son implication personnelle afin que les treize mois de salaires qui leur sont dus soient soldés dans les délais raisonnables.  

Dans  sa déclaration, le collectif des présidents des Conseils municipaux et départementaux du Congo dit avoir fait recours au Sénat, du fait qu’il fait partie des institutions élues par les représentants des collectivités locales, notamment les conseillers.

Le collectif a affirmé n’avoir plus reçu, depuis plus d’une année, leurs crédits de fonctionnement prévus dans le cadre du contrat Etat-département signé avec le gouvernement. Un désagrément causé par la crise économique et financière qui continue de plomber l’économie du pays.

Pour fonctionner, ont soutenu les présidents des conseils, les collectivités locales éprouvent d’énormes difficultés par manque de financement. En premier, elles deviennent incapables de solder leurs dettes auprès des caisses de sécurité sociale et envers les fournisseurs. Le personnel cumule à ce jour treize mois d’arriérés de salaire.

« Alors que le chef de l’Etat prescrit de payer tout le monde au mois de décembre, aujourd’hui, force est de constater que les collectivités locales n’ont pas eu de dotation et le personnel croupit sans salaire depuis treize mois au moins », relève cette déclaration lue par Fabien Bakoté, président du conseil départemental de la Likouala, porte-parole de ce collectif.

Le ministère des Finances indexé

Le collectif des présidents des Conseils municipaux et départementaux sollicite l’intervention personnelle du président du Sénat, afin que ce problème soit résolu. Il accuse cependant le ministère des Finances d’être à l’origine du désarroi qui, selon lui, ne veut pas décaisser leurs crédits.

« Devant une telle situation préoccupante, les présidents des Conseils ne savent plus à quel saint se vouer, tant il est vrai que le ministre de l’Intérieur n’est pas écouté par son homologue des finances », affirment-ils dans leur déclaration.

En conséquence, ce collectif a prié le président du Sénat de contacter en urgence le chef de l’Etat, afin qu’il enjoint le Premier ministre, chef du gouvernement, Clément Mouamba, pour que cette situation soit décomptée dans les plus brefs délais. 

Pour régler définitivement cette question, ce collectif suggère au gouvernement de verser une partie des dotations au titre de l’année 2017 au plus vite, afin de leur permettre de payer le salaire du personnel ; d’inscrire au budget 2018 des dotations prévues dans la loi et de veiller au décaissement des fonds.

Il propose aussi la création d’un chapitre de budget de transfert spécifique aux collectivités locales au budget de l’Etat, ainsi que l’organisation d’un forum sur la décentralisation sous le patronage du président de la République.

Prenant la parole à son tour, le président du Sénat a dit avoir pris acte de leurs doléances et a pris l’engagement de les transmettre à qui de droit.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Pierre Ngolo s'entretenant avec les présidents des conseils départementaux et municipaux (Adiac)

Notification: 

Non