Arrondissement 2 : André Guy Edmond Loemba fait un état des lieux des marchés

Jeudi 27 Août 2015 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’administrateur- maire de l’arrondissement 2 Mvou-Mvou, André Guy Edmond Loemba, a visité le 26 août, les différents marchés de sa circonscription administrative, avant d'échanger avec les vendeurs et vendeuses en vue de connaître leurs difficultés.

 

Il s’agit du marché de fortune (vente de poisson fumé et salé) installé provisoirement de part et d’autre de l’avenue du havre dans la base industrielle, de celui de la gare routière communément appelé marché Mayaka et du marché domanial de Mvou-Mvou situé non loin du rond-point Sympathique, où le maire a été accueilli avec enthousiasme.

Les visites des marchés intègrent la série des descentes dans les différentes structures de son arrondissement amorcées la semaine dernière. Cela, en vue d’une prise de contact et aussi de faire l'état des lieux. «Ces visites vont nous permettre de connaitre les problèmes auxquels ces structures sont confrontées et voir avec le conseil quelles sont les solutions à apporter pour pouvoir agir avec efficacité », a expliqué le maire. Dans ce cadre, il a déjà effectué des descentes au Centre social, au Centre de santé intégré et au Commissariat de Mvou-Mvou.

Au niveau du marché de l'avenue du Havre, les vendeuses ont déploré leur instabilité depuis la délocalisation du village des pêcheurs qui les abritait. Pour elles, le lieu qu’elles occupent actuellement n’est pas approprié. L’avenue du Havre étant en terre et leur activité s’exerçant en plein air (sans hangar), elles sont exposées à toutes sortes d’intempéries (poussière, soleil, pluies…). Le marché manque de magasin où elles peuvent garder leurs marchandises et les disputes pour les places sont régulières (le premier arrivé occupe la place). Par ailleurs les vendeuses sont victimes des pressions des balayeurs, un fait que le maire a promis régler au plus vite.

Pour ce qui est de l’instabilité du marché, le maire a invité les vendeuses à patienter en attendant que le conseil trouve un espace approprié pour l’abriter. Il les a invités à regarder ensemble et à s’organiser pour doter leur marché d’un hangar. Pour une meilleure gestion de celui-ci, le maire entend organiser une assemblée générale en vue de l’élection du bureau dudit marché.

Au niveau de la gare routière, les vendeurs ont souhaité la réfection de la toiture de leur hangar, la construction des toilettes et l’éclairage du marché pour lutter contre le vol des marchandises et permettre aux commerçants qui arrivent tard dans la nuit de dormir en toute sécurité. Le marché étant devenu étroit à cause des habitations qui l’entourent aujourd’hui, le maire a informé de la décision du conseil de le délocaliser pour être installer à Koufoli (arrondissement 5 Mongo Mpoukou). Le bureau du marché Mayaka a été invité à tout faire pour le doter des toilettes et le maire a promis regarder avec le conseil le problème de l’hangar et de l’éclairage du marché.

Il faut signaler que lors de son intronisation, le maire indiquait qu’il allait œuvrer, entre autres, dans l’assainissement de l’arrondissement. Il a aussi promis mener des actions en vue de débarrasser ses artères de ce qui l’encombre et rend difficile la circulation des personnes et des véhicules. Sur ce dernier point, il est déjà à l’œuvre car depuis une semaine, les ventes et stationnements des véhicules de transport des marchandises ont été interdits aux lieux où la gare routière avait été élargi, notamment aux abords des avenues Sounda et Raymond Paillet ainsi que sur le terre-plein central qui les sépare. Ce qui encombrait les voies et exposait les vendeuses et acheteurs aux accidents. Le marché Mayaka doit se limiter à la corniche. « On ne peut transformer toutes les  voies en marché. Celles qui n’ont pas de place à la gare routière peuvent intégrer les autres marchés de l'arrondissement de la ville», a insisté le maire qui a, par ailleurs, invité les vendeuses et les membres du bureau du marché à veiller à ce que les lieux libérés demeurent propres et à jeter les ordures dans les bacs.

 Rappelons qu' André Guy Edmond Loemba a été nommé administrateur-maire de Mvou-Mvou le 19 juin 2015 par decret présidentiel et installé le 6 août dernier par le prefet de Pointe- Noire.  Celui-ci occupait précédemment les mêmes fonctions à l'arrondissement 1 Tié- Tié.

 

 

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

-André Guy Edmond Loemba, en lunettes noires, lors de la visite du marché de l'avenue du Havre.

Notification: 

Non