Arrondissement 6 Talangaï : le tribunal d’instance d'Ouenzé-Talangaï bientôt en service

Mercredi 21 Août 2013 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 112%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les travaux, commencés en 2004, avancent lentement mais sûrement. Le calendrier prévu par l’entreprise adjudicataire est respecté à ce jour, malgré un retard dû aux difficultés de déblocage des fonds. Pour s’en rendre compte, le ministre de la Justice, garde des Sceaux et des Droits humains, Aimé-Emmanuel Yoka, a visité l’édifice ce mercredi 21 août

Ce chantier, exécuté par la société Phon Express, fait partie de la carte judiciaire élaborée depuis peu par le département de la Justice. Sa construction doit soulager les habitants des deux arrondissements Ouenzé et Talangaï enclavés du manque d’un tribunal digne de ce nom. « Cette visite s’inscrit strictement dans le cadre du suivi et de contrôle du chantier que nous avons amorcé depuis un bon bout de temps dans l’hinterland et aujourd’hui à Brazzaville, plus précisément dans le sixième arrondissement de Brazzaville. En effet cette délégation est venu, pour voir l’évolution des travaux de ce tribunal », a confié le directeur des études et planification au ministère de la Justice, Romain Épéa-Backa, qui a fait partie de la délégation.

En effet, il s’agit d’un bâtiment R+2 qui abritera deux salles d’audiences de 200 places chacune plus différents bureaux. Par ailleurs, ce bâtiment qui a pris la forme de la lettre H fait à son avant 41 mètres, à son arrière 36 mètres, et de profil 35 mètres. On trouvera au rez-de-chaussée, par exemple, une grande salle d’audiences, la salle des avocats, une infirmerie, un restaurant, etc. Au premier niveau, on apercevra une bibliothèque, la salle de documentation, d’archives, et bien d’autres bureaux. Le deuxième niveau est réservé uniquement aux bureaux. « Dans l’ensemble, de légères modifications seront faites, par exemple au rez-de-chaussée où il sera question de bien regarder l’aspect sanitaire et retoucher un peu le bureau du procureur », a déclaré le chef de chantier, Guy Patrol Nguebana, tout en assurant que le dénouement des travaux pourrait intervenir en février 2014. Et d’ajouter : « Le planning peut nous aider à définir ce délai, mais c’est la question du décaissement qui tranchera. Tout dépend du rythme avec lequel les fonds vont être débloqués. »

Guillaume Ondzé