Art africain : le Bénin demande la restitution de ses œuvres d’art volées par la France pendant la colonisation

Jeudi 22 Septembre 2016 - 11:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Aujourd’hui Bénin, le royaume du Dahomey a été victime d’une longue série de vols de ses oeuvres d’art au cours de la colonisation.

Trônes, bas-reliefs, bijoux, masques et statuettes pillés. Beaucoup sont exposés au Musée du Quai Branly. Le Bénin a entrepris des démarches auprès de la France pour récupérer  ce patrimoine culturel inestimable.

C’est le cas de la statue du roi Guézo, les récades royales, le trône de Glélé, les portes sacrées de son Palais. Ce sont là quelques œuvres pillées  par la France pendant la colonisation, entre 1894 et 1958, présentes au Musée du Quai Branly. Il faut ajouter plus de 5000 objets béninois disséminés dans des collections privées.

Une demande officielle du Bénin, en vue de récupérer les différentes œuvres d’art a été transmise au Quai d’Orsay pour ces « biens mal acquis ».

Cette demande fait référence aux conventions de l’Unesco qui ont permis à certains pays, notamment l’Algérie, de récupérer le sceau du dey d’Alger, volé par l’armée coloniale française en 1830, et restitué en 2003. Après le dépôt de la demande officielle de restitution, suit une longue période de négociations. Certains musées ne se pressent pas toujours, arguant le manque de normes de conservation des œuvres d’art dans les musées africains.

A ce jour, 90% des œuvres d’art africaines se trouvent toujours hors du continent. La demande du Bénin de restitution de biens culturels acquis du temps de la colonisation par la France est historique. Le président du Conseil représentatif des associations noires de France (Cran), Louis-Georges Tin, a déclaré que « c’est la première fois qu’une ancienne colonie d’Afrique noire entame une telle démarche ». C’est depuis 2013 que le Cran  milite en faveur de la restitution des « trésors pillés » béninois. Soit plus de 5000 pièces réparties dans plusieurs musées privés, et dont la majorité revient aux collections du musée du Quai Branly. 

Noël Ndong

Notification: 

Non