Arts plastiques : les peintres de Poto-Poto décrochent trois prix en Russie

Mardi 6 Août 2013 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ce concours, qui en est à sa treizième édition, est organisé à Moscou dans le cadre de la semaine de l’art russe. Les peintres congolais de l’école de peinture de Poto-Poto, qui sont les premiers Africains à participer à cette compétition qui s’est déroulée dans la salle d’exposition Sokolniki en avril, ont remporté trois prix

Près d’une dizaine des peintres congolais ont participé à ce concours qui regroupe des peintres du monde entier. Il s’agit de Sylvestre Mangouandza, Gerly Mpo, Jacques Iloki, Euloge Serge Dzon, Adam Opou, Antoine Sita, Boniface Nzimy. Trois d’entre eux ont été primés : Sylvestre Mangouandza, deuxième prix avec son œuvre Le Médium ; Gerly Mpo, deuxième prix ; Euloge Serge Dzon, troisième prix pour son œuvre portant sur la danse téké. Ces trois lauréats ont été congratulés par des diplômes ainsi que tous les autres participants au cours d’une cérémonie qui a eu lieu le week-end dernier au Centre culturel russe (CCR) de Brazzaville en présence du directeur de ce centre et de la conseillère à la culture du président de la République, Lydie Pongault.  

Le Congo est le premier pays africain à participer à ce concours international de la peinture. Le directeur du CCR, qui a pesé de tout son poids pour que les peintres congolais soient exonérés des frais de participation, a déclaré dans son mot de circonstance que ce concours était une exposition d’envergure. Cette treizième édition fut l’occasion d’élargir la possibilité afin qu’il y ait de nouveaux espaces et de nouvelles possibilités d’exposer. Ainsi donc, en dépit des délais qui étaient relativement courts, le CCR a réussi à présenter les tableaux des peintres de l’École de peinture de Poto-Poto à ce concours. « En juillet, nous avons reçu la nouvelle qu’il y a des peintres qui ont reçu des diplômes des lauréats. Ce qui nous a réjouis et enthousiasmés, parce que c’est une reconnaissance internationale de l’École de peinture de Poto-Poto. Il est vrai que l’École de peinture de Poto-Poto est, sans doute, connue en France, en Allemagne, mais il faut dire aussi que cette école est maintenant connue en Russie, c’était leur première grande participation dans ce pays », a déclaré le directeur du CCR, congratulant les efforts fournis par les peintres de Poto-Poto.

Madame Lydie Pongault a, au nom du président de la République, remercié le directeur du CCR d’avoir permis aux artistes de l’École de peinture de Poto-Poto de participer à ce concours international : « Une fois de plus, l’École de peinture de Poto-Poto nous a fait honneur. C’est la première fois que les peintres ont participé à ce concours, et certains d’entre eux ont été parmi les trois premiers. Merci beaucoup de nous avoir fait cet honneur. Après la cérémonie, je rendrai compte au président de la République, qui était au courant de votre participation à ce concours afin qu’il sache que nos artistes nous font honneur quand ils vont à l’extérieur…»

Notons que l’École de peinture de Poto-Poto, on ne le dira jamais assez, fait la fierté du Congo, et ces toiles sont exposées partout à travers le monde.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Vue du podium. (© Adiac) Photo 2 : La conseillère du chef de l’État remettant le diplôme à Gerly Mpo. (© Adiac)