Arts scéniques : le conteur Nestor Mabiala revient au Centre culturel Jean-Baptiste-Tati-Loutard

Jeudi 20 Octobre 2016 - 17:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après son dernier spectacle en juin dernier, le conteur Nestor Mabiala va organiser l’apéro-conte, le 4 novembre, au Centre culturel Jean-Baptiste-Tati-Loutard à Pointe-Noire.

Autour des contes et des animations diverses, le public va savourer les mets et succulents plats du village. Une soirée qui va se terminer par la séance de dédicaces et de vente des ouvrages du conteur Nestor Mabiala, édités par le collectif international d’artistes solidaires, «Histoires vraies du pays Minkengué» et «Les contes de Nestor».

Ce sont des récits de vie, des histoires vécues, des anecdotes authentiques regroupés par l’artiste, tirés essentiellement de la bouche de son père feu Benoit Mabiala, tribun et  grand conteur, et de sa maman Mâ Thétée Moussounda. Ces histoires anodines et inédites reflètent le riche passé vécu par les Aïeux.

Depuis près de dix ans, Nestor Mabiala et la compagnie Africa Graffitis organisent l’apéro conte, sorte de scène libre où tous les adeptes de la parole vagabonde viennent partager leur connaissance de la tradition à travers les chants,  contes et proverbes autour du feu et du barbecue. Des moments de partage et de rencontres uniques pour revivifier la culture orale mais aussi perpétuer les sages et les riches enseignements de la morale ancestrale contenue dans les contes.

 

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

L'affiche de l'apéro conte Crédit photo"DR"

Notification: 

Non