Assemblée générale de l’ONU : adoption d’un programme de développement durable ambitieux d’ici à 15 ans.

Dimanche 27 Septembre 2015 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La 70e session de l’Assemblée générale des Nations unies (ONU) rehaussée par de la présence du pape Françoisa  été marquée, à l’ouverture, par le bilan des huit objectifs du millénaire pour le  développement (OMD) 2015 qui se veut plus forte pour un nouveau programme afin d’assurer au monde les meilleures conditions de vie possible.

Plus de cent soixante chefs d’État et de gouvernement ont pris part au  sommet de l’Assemblée générale de l'ONU pour le développement durable du 25 au 27 septembre, à New York.  Cette Assemblée a adopté à l’unanimité un ambitieux Programme universel pour la période post-2015 qui entrera en vigueur dès le 1er janvier 2016, en attendant les conclusions de la COP 21 en décembre prochain à Paris qui s’annonce prometteuse.

Il s’agit de dix-sept objectifs de développement durables (ODD) assortis de cent soixante-neuf cibles. Rassurée et confortée à la suite du succès de la dernière conférence sur le financement du développement à Addis-Abeba, en juillet dernier, qui a abouti à la mise en place d’un cadre de financement solide, l’ONU, qui se veut plus déterminée et plus forte alors qu’elle fête son 70e anniversaire qui coïncide avec la toute première visite papale, entend in fine mettre fin à l’extrême pauvreté, lutter contre les inégalités et l’injustice et bien entendu régler le problème du changement climatique. « Pour atteindre ces nouveaux objectifs mondiaux, nous aurons besoin de votre engagement politique de haut niveau », a lancé le secrétaire général à l’adresse des États membres lors de son mot d’ouverture le 25 septembre. Et de renchérir : « Nous aurons besoin d’un partenariat mondial renouvelé».

Au cours de ce sommet où près de 5000 journalistes et organes de presse venus des quatre coins de la planète ont été accrédités, la quasi-totalité des dirigeants présents se sont solennellement engagés devant la face du monde entier, à la tribune des Nations unies à œuvrer concrètement de concert afin de d’implémenter chaque objectif d’ici à 2030. Par ailleurs, tout en se félicitant du bilan des huit OMD pour les quinze dernières années, fixées lors du sommet du millénaire en l’an 2000, l’ONU entend également parachever au cours des quinze prochaines années les cibles et les objectifs inachevés.

Collaboration de Durrell Bouesso

Notification: 

Non