Assemblée provinciale de Kinshasa : Godéfroid Mpoy élu président du bureau définitif

Lundi 11 Mars 2019 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Membre du Front commun pour le Congo (FCC), le pasteur a été élu le 11 mars après avoir recueilli plus de trente-voix contre dix-huit seulement pour son concurrent direct,  Joseph Malungeni Makengo, cadre du Mouvement de libération du Congo (MLC).

Fini le suspense dans les différentes assemblées provinciales qui, depuis lundi, sont dotées des bureaux définitifs à l'issue des scrutins organisés à travers le pays par la Commission électorale nationale indépendante (Céni). Le vote a eu lieu dans vingt-quatre des vingt-six provinces du pays.

L’installation des bureaux définitifs de ces assemblées provinciales devrait logiquement baliser la voie à l’organisation des élections des sénateurs endéans quatre jours, selon le calendrier publié par la Céni.

A Kinshasa, les députés provinciaux ont jeté leur dévolu sur Godefroid Mpoy Kadima, candidat du FCC, élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale avec trente voix sur quarante-huit possibles.  Il a devancé son poursuivant direct, le candidat du MLC, Joseph Malungeni, qui s’est tiré avec dix-huit voix seulement. Bien avant le vote, le candidat de l’Union pour la démocratie et le progrès social, Peter Kazadi, qui passait pour son principal challenger, a décidé de se retirer, sans grande explication. Ce qui, logiquement, donnait libre cours au triomphe électoral de cet homme de Dieu, membre du parti politique AAB, affilié au FCC.

Les premiers mots de l’heureux gagnant étaient ceux de l’espoir à l’endroit de la ville de Kinshasa qu’il entend transformer avec le soutien de ses pairs et en synergie avec l’exécutif provincial en passe d’être installé. « Nous allons transformer la ville de Kinshasa. Moi je suis un enfant de Kinshasa, nous allons nous attaquer aux questions de développement de cette ville. Parmi nos actions prioritaires, contrairement à ce que les gens disent que le député n’est là que pour légiférer, ils doivent savoir que le député a le pouvoir législatif certes, mais il a aussi le pouvoir budgétaire et le pouvoir de contrôle », a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « Nous allons nous battre pour que le budget d’investissement de la ville de Kinshasa puisse arriver ici et nous allons rationaliser la collecte des ressources ».            

D’autres présidents des assemblées provinciales ont également été élus à travers la République. Au Kongo central, Pierre-Anatole Matusila Malungeni, membre de l'Alliance des bâtisseurs du Kongo, parti membre de Lamuka, a été élu président du bureau définitif de l'assemblée provinciale. Augustine Dako, cadre du FCC, a été élue présidente de l’assemblée provinciale de Bas-Uélé. Au Maniema, c’est Gertrude Kitembo qui présidera aux destinées de l'assemblée provinciale de l'organe délibérant à Kindu. Le candidat PPRD Alois Mushitu Ngenge l'a emporté au Kasaï en devançant d’une trentaine de voix son concurrent direct. John Degbalase du regroupement AFDC et Alliés a, quant à lui, été élu président de l'assemblée provinciale du Sud-Ubangi. Au Kasaï central, Patrice Aimé Sesanga s’est tiré à bon compte. L’élu du territoire de Luiza a été porté à la tête du bureau définitif de l’assemblée provinciale avec vingt-trois voix.

Il est à noter que les bureaux définitifs des assemblées provinciales du Nord-Kivu et de Maï Ndombe seront installés après l’élection du 31 mars.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Pasteur Godé Mpoy

Notification: 

Non