Assistance : la RDC bénéficie de 13 millions de dollars du Fonds commun humanitaire

Samedi 28 Juin 2014 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 L'enveloppe permettra d’aider environ quatre cent quarante mille personnes vulnérables dans l’est du pays.

Le coordonnateur de l’action humanitaire en RDC, Moustapha Soumaré, a approuvé l’octroi de treize millions de dollars américains du Fonds commun humanitaire (Pooled Fund) pour apporter l’assistance humanitaire à environ quatre cent quarante mille personnes vulnérables, dont les déplacés internes et les retournés, dans les provinces du Katanga et du Nord-Kivu ainsi qu’en Province Orientale. « Cette allocation qui s’ajoute à l’appui d’autres bailleurs permettra aux acteurs humanitaires à répondre aux besoins les plus urgents dans certaines zones où des vies humaines sont gravement menacées par la violence », a dit le chef de Bureau Ocha en RDC, Barbara Shenstone.

Ce financement visant les six prochains mois devra être utilisé selon les besoins spécifiques de chaque province. Il devrait, d’une façon global, permettre aux humanitaires de prendre en charge les enfants sortis des forces et groupes armés; d’appuyer les structures sanitaires à mieux faire face à l’afflux des patients lié aux mouvements de population et d’améliorer la prise en charge des enfants atteints de la malnutrition aiguë. L’enveloppe leur permettra aussi de faciliter l’accès à l’éducation aux enfants déplacés et retournés; d’améliorer la sécurité alimentaire des communautés affectées et de leur faciliter l’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement et d’apporter une assistance en abris d’urgence et en biens ménagers essentiels aux ménages les plus vulnérables.

La répartition faite sur la base des évaluations des besoins et en consultation avec d’autres donateurs note que le Katanga bénéficiera de cinq millions de dollars pour une population cible d’environ cent vingt mille personnes, 4,8 millions de dollars seront alloués à la Province Orientale pour une population cible de près de cent cinquante mille personnes alors que le Nord-Kivu, pour environ cent soixante-dix mille personnes, bénéficiera de 3,2 millions de dollars.

 

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Les enfants congolais dans un camp de réfugiés dans l'est du pays