Assistance : plus de sept millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire en 2016

Jeudi 14 Janvier 2016 - 19:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Selon le  plan de réponse humanitaire 2016  rendu public par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha), il ressort que sept millions et demi de personnes auront besoin d’assistance humanitaire et de protection cette année

Le nombre est en hausse car selon Ocha, avant cette année, ils étaient sept millions à avoir besoin de cette assistance. À cause des conflits récurrents  qui ont engendrés plusieurs décennies « de chocs successifs », les besoins humanitaires et la vulnérabilité des populations dans les zones en conflits se sont intensifiés.

Cette situation comme on peut s’y entendre, précise Ocha, a augmenté progressivement la part de la population en proie à l’impact des violences et des conflits, des flambées d’épidémies, de la malnutrition aiguë persistante et de l’insécurité alimentaire. Le tout sur le fond d’insécurité. Les provinces de l’Est de la RDC sont les plus frappées par la crise humanitaire à cause des guerres à répétition qu’elles ont connues .

Selon Ocha, la partie Est de la RDC compte plus d’un  millions six cent mille déplacés internes, fuyant principalement la violence et les conflits armés. Ocha, avec l'aide de ses partenaires, prévoit dans son plan de venir en aide à six millions de personnes en RDC cette année. L’agence chiffre pour cela le besoin de financement de son plan à six nonante millions de dollars.

Si les « personnes déplacées sont particulièrement vulnérables, c'est aussi très souvent le cas des foyers qui les accueillent », fait savoir Ocha tout en ajoutant que le manque de développement généralisé  d'un pays où  la moitié des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition chronique  et où choléra, paludisme, rougeole et fièvres hémorragiques font des ravages.

aline nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Les populations déplacées

Notification: 

Non