Associations : le général Jean-Pierre Ondekane porté à la tête de la Lina /Equateur

Lundi 20 Juillet 2015 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En vue de réaliser le développement des entités où sont établis les Anamongos, le nouveau promu a lancé un vibrant appel à l‘unité, à la solidarité et à l’entraide entre toutes les fils et filles de cette grande communauté.

Le siège national de la Ligue nationale des Anamongo (Lina) situé sur l’avenue de l’enseignement dans la commune de Kasa-Vubu a servi de cadre le samedi 18 juillet à une grande cérémonie d’installation du Comité exécutif de la communauté de base de la Lina/Equateur. Elu à l’unanimité lors de la dernière élection à main levée, le général Jean Pierre Ondekane préside désormais aux destinées de la base Lina/Equateur. Il est secondé notamment par Martin Lolo, premier vice-président, Claude Nsa (secrétaire rapporteur), Rita Mbela (trésorière). La présentation de l’heureux promu et des membres de son comité s’est déroulée en présence du professeur Michel Bongongo, ministre d’Etat et notable Anamongo. Une minute de silence a été observée en mémoire du patriarche Justin Marie Bomboko, initiateur de la Lina et du Premier ministre Patrice Emery Lumumba, deux figures de proue de la scène politique congolaise qui ont porté haut l’étendard de la Lina.

Tout a commencé par un mot de prière prononcé par l’abbé Bagaza, président de l’Asbl « Grand Equateur » qui a exhorté les filles et fils de sa province à demeurer unis en dépit du découpage auquel elle fait face actuellement. Pour sa part, le président de Lina/Equateur a, dans son mot de circonstance, loué de prime abord l’Eternel Dieu pour avoir rendu possible cette cérémonie qui, selon ses dires, marque un début d’éveil de conscience du peuple Anamongo.  Faisant un rappel historique, le général Ondekane a indiqué que le peuple Anamongo tire ses origines de l’ancienne Nubie et du sud-Soudan. Et c’est en fuyant l’avancée du désert qu’ils ont migré vers l’Afrique centrale avant de se fixer dans la République démocratique du Congo où ils se sont disséminés dans plusieurs coins tels que le Sankuru, le Maï Ndombe, le Nord-Kivu, l’ex-Province orientale etc. Cette communauté comprend aussi les ressortissants Mongo vivant dans les nouvelles provinces de l’Equateur, de la Tshuapa et de la Mongala. Et sur le plan démographique, les Anamongos représentent 32% de la population congolaise, a-t-il précisé.

En vue de réaliser le développement des entités où sont établis les Anamongos, le numéro un de la Lina/Equateur, a lancé un vibrant appel à l‘unité, à la solidarité et à l’entraide de toutes les fils et filles de cette grande communauté à qui il a exhorté de soutenir la Lina « qui n’est pas un parti politique mais une famille ». Prenant la parole au nom des notables Anamongo, le professeur Michel Bongongo a félicité le Comité dirigé par le général Ondekane pour avoir réussi à rassembler les Mongos dans une seule structure. Pour lui, la Lina représente une famille où doit régner l’amour et où l’on doit bannir l’égoïsme, la haine et la jalousie. Un cocktail a sanctionné cette cérémonie d’investiture du Comité Ondekane sur fond musical porté par le groupe « Mabele Elisi ».                   

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Le général Jean Pierre Ondekane

Notification: 

Non