Athlétisme : José Cyr Ebina candidat à la présidence de la fédération

Mardi 20 Octobre 2020 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Profitant d'un échange avec la presse le 20 octobre à Brazzaville, José Cyr Ebina a annoncé sa candidature à la présidence de la Fédération congolaise d'athlétisme (FCA).

Il a appelé les différents acteurs de l’athlétisme congolais à s’unir autour de son projet pour donner un nouveau souffle à cette discipline.

« Il faut être passionné de la chose pour cerner les difficultés de clubs ainsi que des athlètes. Depuis plusieurs années, je marche chaque dimanche avec des athlètes afin de comprendre leur quotidien. L’athlétisme congolais n’a plus besoin des bureaucrates. Nous serons sur le terrain pour accompagner les clubs et les ligues », a rassuré José Cyr Ebina.

Attaché à l'athlétisme, il organise régulièrement des meetings, notamment le Lion d’or et le Glob d’or qui sont des courses sur route et sur piste.  Pour lui, il est nécessaire de réunir les présidents des ligues autour d’un conseil fédéral, un espace qui permettra d’instaurer le climat de confiance et de complémentarité afin d’accroître les performances de l’athlétisme.

« Nous avons certes un projet mais une fois élu, il doit être étoffé par les ligues car chacun joue un rôle important. Nous devrons ramener les compétitions interclubs et interdépartementaux afin de permettre aux athlètes de garder la forme. Il faut également promouvoir les notions de formation et d’unité dans tous les niveaux puisque le sport unit les peuples », a-t-il indiqué.

José Cyr Ebina estime, en outre, qu’il faut suivre les athlètes congolais évoluant à l’étranger pour garantir une bonne représentativité nationale lors des compétitions internationales. Il mise sur l’union des présidents des ligues et des clubs, ainsi que sur les capitaines pour atteindre les objectifs assignés.

Notons que les élections au sein des différentes fédérations, pour le compte de l’olympiade 2021 2024 se tiendront du 16 au 27 novembre. Le processus de dépôt de candidatures qui est déjà en cours sera clôturé le 24 octobre.

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

José Cyr Ebina/Adiac

Notification: 

Non