Attaque de Grand Bassam : la francophonie se dit solidaire à la Côte d’Ivoire

Mercredi 16 Mars 2016 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour condamner les actes de terroristes et manifester la solidarité de la communauté francophone aux trois jours de deuil national décrétés par les autorités ivoiriennes, suite aux attaques terroristes qui ont occasionné la mort de dix-huit personnes, le 13 mars à Grand Bassam, en Côte d’Ivoire, la Secrétaire générale de la francophonie, Michaëlle Jean a fait une déclaration.  

 « Je suis profondément choquée par ces actes innommables et inhumains qui ont frappé la Côte d’Ivoire. C'est toute la Francophonie qui se tient aux côtés des familles et des proches des victimes », a déclaré Michaëlle Jean avant de préciser que tous les pays qui ont la langue française en partage sont unis dans l'effroi et face à ces actes de violence.

Par ailleurs, tous les pays de l'espace francophone devront manifester leur volonté de résister et de joindre leurs efforts pour lutter contre le terrorisme »,

Pour attirer l'attention des pays francophones quant à la recrudescence de ces actes,  la secrétaire générale de la francophonie a précisé que la résolution prise lors du XVe sommet tenu à Dakar, par les chefs d'État et de gouvernement de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) sur le terrorisme doit être appliquée. « A la demande pressante de nombre d’Etats francophones, en particulier les plus fragiles, l'OIF se mobilisera pour une réflexion conjointe et urgente, notamment sur la question sécuritaire, en vue de lutter contre ce fléau », a conclu Michaëlle Jean.

Rock Ngassakys

Notification: 

Non