Attentat terroriste à Abidjan : Paris envoie son ministre des Affaires étrangères et son ministre de l’Intérieur pour témoigner de sa solidarité

Lundi 14 Mars 2016 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après l’attaque terroriste de l’île balnéaire du Grand Bassam qui a fait 16 morts,  dont un Français, le 13 mars, les ministres français des Affaires étrangères et de l'Intérieur se rendent le 15 mars à Abidjan (Côte d’Ivoire) « pour témoigner de leur solidarité », a-t-on appris.

 « Jean-Marc Ayrault et Bernard Cazeneuve se rendront mardi à Abidjan pour témoigner de leur solidarité avec les autorités et le peuple ivoiriens et assurer de leur soutien la communauté française sur place », a indiqué le Quai d’Orsay. La Côte d’Ivoire a été frappée par une attaque jihadiste qui a fait 16 morts dont un Français et 22 blessés. L’attaque a été revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui parle plutôt de « trois héros ».

Le président Alassane Ouattara a parlé d’un bilan lourd et fait état de 14 civils ; 2 membres des forces spéciales ivoiriennes ; 22 blessés et, de  la neutralisation « des six terroristes ». Le président français, François Hollande a dénoncé un « lâche attentat », et indiqué que la France allait apporter tout son soutien dans la recherche des agresseurs. La justice française a ouvert une enquête pour assassinat terroriste. Plusieurs experts français sont en partance pour la Côte d’Ivoire.

Abidjan faisait depuis quelques mois partie de la liste des jihadistes. C’est le premier attentat de ce type en Côte d’Ivoire. Il ressemble à plusieurs autres dans la région d’Afrique de l’Ouest, et revendiqué par le groupe islamiste : à Bamako, au Mali (20 morts) et à Ouagadougou (20 morts), en novembre dernier.

Pour Mathieu Guidère, spécialiste du terrorisme salafiste, « c’est la concurrence avec l'organisation État islamique (EI) qui serait à l’origine de la surenchère terroriste que vient de vivre la Côte d'Ivoire ». L’Afrique étant une terre de conquêtes. Il affirme que la cible de ces opérations est la France. Il explique que tout le monde s’attendait à cette opération.

Le ministre ivoirien de l’Intérieur, Hamed Bakayoko a fait état  de la mort de « de 14 civils morts dont  quatre de race blanche dont une identifiée, de nationalité française et une allemande ». Plusieurs pays de la région ont été attaqués. Il ne manquait que la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Les groupes terroristes voient en ces pays une continuité avec la France.

Noël Ndong

Notification: 

Non