Audit du fichier électoral : sentiment mitigé des experts de l’OIF

Samedi 14 Novembre 2015 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a officiellement remis, le 12 novembre, à la Céni son rapport sur l’audit externe qu’elle a effectué sur le fichier électoral.

Le fichier électoral de la Céni récemment audité par des experts de l’OIF est incomplet et contient des faiblesses. Ce fichier devrait être stabilisé et fiabilisé. C’est à ce constat que sont parvenus les experts de l‘OIF ainsi que la Ligue nationale pour des élections libres et transparentes (Linelit). Ces deux structures spécialisées en matière électorale restent, en effet, convaincus qu’il y a moyen d’améliorer ledit fichier, fruit d’efforts consentis depuis 2011 par la Céni dans sa quête de parvenir à un fichier électoral consolidé répondant en partie à certaines des recommandations issues du bilan du scrutin de 2011. Malgré les déficiences décelées dans ce ficher électoral, l’OIF reste néanmoins convaincue qu’il est possible de respecter les délais constitutionnels et tenir la présidentielle et les législatives en novembre 2016. « C’est une question de volonté politique », a soutenu son Envoyé spécial pour les Grands lacs Pascal Couchepin à l’occasion de la remise officielle à la Céni du rapport d’audit externe effectué sur le ficher électoral.

Le fait que les experts de l’OIF n’ont pas eu accès à toutes les données aurait, de l’avis du président de la Linelit Jeroôme Bonso, biaisé le travail d’audit externe effectué étant entendu que les deux grands supports censés orienter les recherches, en l’occurrence le serveur central et le serveur back up, n’ont pas été examinés. Un point de vue qui rejoint celui des experts de l‘OIF qui soutiennent le caractère incomplet de l’audit réalisé. D’où la nécessité de procéder à une nouvelle révision s’impose pour élaguer les doublons, les électeurs décédés et pour intégrer les nouveaux majeurs. Les experts de l’OIF repartent donc avec un sentiment mitigé vu qu’une étape importante, celle de l‘examen de la base des données, n’a pas été examinée, la Céni ayant jugé inopportune de mettre tous les éléments techniques réputés sensibles à la disposition des enquêteurs.

Au chapitre des recommandations, l’OIF a demandé au gouvernement de poursuivre la réforme de l’État civil sur la base d’un recensement général de la population à vocation d’état civil en vue de créer à l’avenir des liens entre les données issues de ces travaux et la constitution du fichier électoral. À la Céni, il lui a été recommandé d’entreprendre les réformes nécessaires permettant d’aboutir à un fichier électoral inclusif intégrant les jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans. La centrale électorale est aussi exhortée à évaluer le calendrier électoral des échéances de convocation du corps électoral pour permettre une mise à niveau du fichier concomitante, valable pour plusieurs scrutins rapprochés, et autres.

   

                    

Alain Diasso

Notification: 

Non