AUF-Congo : les étudiants développent leur potentiel sur l’art oratoire

Jeudi 29 Février 2024 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le bureau national de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) au Congo a organisé, du 27 au 29 février, au Campus numérique francophone de Brazzaville, un atelier sur l’art oratoire en faveur des étudiants, dans le cadre de ses activités trimestrielles, sous l’égide du Pr Edouard Ngamountsika, représentant de l’AUF-Congo.

« Comment devenir un bon oratoire ? » est le thème de l’atelier organisé par le bureau national de l’AUF en faveur des étudiants venus des établissements membres de cette organisation.   « Les thématiques développées lors de l’atelier ont porté, entre autres, sur la prise de parole en public ; la gestuelle, une forme de communication non verbale qui accompagne le message de l’orateur, la valeur perçue de l’orateur ; les caractéristiques du discours dans la structuration de la narration », a expliqué l’animateur de l’atelier, le Dr Antonin Idriss Bossoto, enseignant-chercheur, chef de parcours des sciences et techniques de la communication à la Faculté des lettres, arts et sciences humaines de l’Université Marien-Ngouabi.

Le Pr Edouard Ngamountsika, représentant de l’AUF-Congo, a indiqué que l’atelier s’inscrit dans le cadre du centre d’employabilité francophone. « L’atelier a aussi eu pour objectif de donner aux étudiants les outils nécessaires à la réussite de leurs entretiens d’embauche », a-t-il souligné. Plusieurs étudiants, en effet, ne parviennent pas à intégrer le marché de l’emploi, après leur formation, à cause des entretiens d’embauche ratés même lorsqu’ils peuvent être compétents.

En dehors des étudiants, il y a des entrepreneurs qui ont pris part à cet atelier afin de mettre à jour leurs connaissances. Défendre un projet d’entreprise pour convaincre les partenaires ou actionnaires, présenter un projet d’entreprise en vue d’obtenir les financements passe aussi par l’art oratoire, la valeur perçue et bien d’autres thématiques développées à cette occasion. « Ce genre d’initiatives méritent d’être perpétuées pour nous permettre d’apprendre tout au long de la vie », a déclaré Jules Sincère Bowango, un des participants.

Il convient de souligner que l’agenda de l’AUF-Congo prévoit plusieurs activités, notamment en ce mois de mars qui débute. « Du 5 au 7 marL'a, nous aurons des activités dans le cadre de ‘’La semaine de la femme’’. A partir du 20 de ce même mois, viendra ‘’La semaine de la Francophonie’’ », a annoncé le Pr Edouard Ngamountsika.

 

 

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

L' atelier sur l'art oratoire

Notification: 

Non