Aviation africaine : la 25ème conférence annuelle a mis en avant les opportunités d’affaires

Mercredi 16 Mars 2016 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La 25ème Conférence annuelle de l’aviation africaine (MRO) « Airline Maintenance, Repair and Overhaul », tenue du 14 au 16 mars à Casablanca, au Maroc, a permis de mettre en avant les performances du secteur aéronautique en Afrique.

Cette rencontre des spécialistes de l’aéronautique organisée par Royal Air Maroc (RAM) visait à mettre en relief le développement du secteur tout au long de ces dernières années. Ceci étant, parce que la MRO qui se tient chaque année dans un pays africain se veut être un carrefour d’échanges pour le secteur de l’aéronautique et du transport aérien. Il s’est agi donc d’un grand salon dédié à l’activité de la maintenance aéronautique sur le continent africain, qui traite des spécificités de ce marché.

Cette année, la MRO a favorisé la promotion de l’aviation en Afrique et encouragé les échanges entre les partenaires africains. Selon les données de l’Association du transport aérien international (IATA), l’industrie soutient près de 6,9 millions d’emplois sur le continent africain et contribue à environ 80 milliards de dollars au produit intérieur brut (PIB) de l’Afrique.

La conférence de Casablanca a regroupé les acteurs et opérateurs de la maintenance de l’aviation civile notamment en Afrique ainsi que les constructeurs et fournisseurs de l’industrie aéronautique, de différentes nationalités. Outre les africaines, on pouvait compter des compagnies européennes, arabes et asiatiques.

En accueillant la 25e édition de la MRO, le Maroc a confirmé son positionnement sur le marché international d’autant que le secteur des industries aéronautiques est en plein essor dans ce pays. Inscrit dans la carte mondiale de la construction aéronautique, le pays a fait le choix de faire de l’industrie aéronautique, sous toutes ses formes, un axe prioritaire pour l’émergence de son industrie et son économie.

Le ministère de l’Équipement, du transport et de la logistique du Maroc a illustré cette position au fait que la hausse de 8% du trafic aérien a été enregistrée en 2015 dans son pays. Les aéroports marocains ont accueilli jusqu’à 18 millions de passagers l’année écoulée, doublant pratiquement leurs performances en dix ans (10 millions en 2005) alors que pas moins de 60 compagnies aériennes ont transité par le Maroc le reliant au reste du monde. Royal Air Maroc, à elle seule, a transporté quelque 6,3 millions de voyageurs, dont 1,4 million vers l’Afrique, où la compagnie nationale dessert 33 destinations à un rythme régulier.

«L’aéroport Mohammed V est ainsi le premier hub en Afrique pour le déplacement des Africains entre le continent et le reste du monde», souligne le ministère. Avec une stratégie bien rodée, le pays vise à attirer près de 90 millions de passagers d’ici 2035.

Présente depuis sa création en 1957 en Afrique, Royal Air Maroc est une compagnie aérienne leader dans ce contient. Avec une flotte jeune composée de 53 appareils, elle dessert plus de 90 destinations dans le monde et transporte plus de 6 millions de passagers par an. Capitalisant sur l’emplacement géographique du Maroc en tant que hub entre l’Europe et l’Afrique et surtout sur les relations ancestrales entre le royaume et les pays du continent, Royal Air Maroc se positionne comme un acteur aérien essentiel au niveau international.

 

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non