Baccalauréat 2016 : la population du Pool se dit satisfaite des résultats

Lundi 1 Août 2016 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le préfet du département du Pool, Jean Michel Sangha, a félicité le 26 juillet les responsables de l'enseignement général pour la bonne tenue du Bac, session de juin 2016, dans ce département.

Jean Michel Sangha a exprimé les sentiments des bacheliers du Pool au cours d'une rencontre entre les autorités locales et administratives du département et le ministre de l’Enseignement, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Anatole Collinet Makosso. y était  également présent, un échantillon des admis au Bac.

 Au total, 735 candidats ont été présentés au Pool et 174 ont été déclarés admis soit un pourcentage de 23, 67 %. Au niveau national, le Pool a occupé la cinquième place sur les douze départements du Congo. Il vient après la Bouenza, Cuvette, Cuvette Ouest et les Plateaux.

Selon le préfet du Pool, la descente est effectuée à la demande de la population et des élèves. « Les admis de la session du Baccalauréat 2016 souhaitent baptiser leur promotion du nom de Anatole Collinet Makosso. Nous vous remercions de votre implication pour ces bons résultats. Les jeunes m’ont chargé de vous dire de venir encore les conscientiser ».

De son côté, le ministre a souligné qu’il n’a fait que son travail, mais le mérite revient au chef de l’Etat Denis Sassou N’Guesso et son premier ministre pour leur engagement et leur détermination. « Nous avons connu ce que nous avons vécu, le seul sentiment qui nous anime, c’est la crainte de voir que le Pool subisse à nouveau ce que nous avons connu dans le passé. Lorsqu’il y a un petit malentendu au plan politique, l’école est paralysée et connait ipso-facto une année blanche même si le problème a été résolu, l’insécurité s’installe ».

Malgré la situation qui prévalait dans le Pool, poursuit Anatole Collinet Makosso, des mécanismes ont été mises en place pour permettre aux élèves de combler leur retard.  Les établissements les plus touchés ont fait de bons résultats comparativement à ceux qui n’ont pas été touchés. « Kinkala, Mindouli ont fait des résultats plus satisfaisants que Kintélé et Ngabé. Le secret de ces bons résultats aux examens a été simplement la prise à bras-le-corps la formation permanente et assidue des élèves. Nous avons juste interné les élèves, renforcé les cours de soutien et mis à la disposition des élèves les cours polycopiés pour combler le vide ».

Au terme de ses propos, le ministre a demandé à la population de soutenir les enfants, de les accompagner jusqu’à l’examen en faisant preuve de disponibilité. Notons que le département du Pool avait connu des perturbations du calendrier scolaire. Cette perturbation a été due à l’intervention de la force publique aux attaques des ninjas dans les quartiers sud de Brazzaville le 4 avril 2016. La délégation conduite par le préfet Jean Michel Sangha a été composée du maire de la ville de Kinkala, Anne-Marie Bernardine Malonga ; des chefs des quartiers ;  chefs des villages ainsi que des élèves admis à cette session.

 

Lydie Gisèle Oko

Notification: 

Non