Baccalauréat : les membres du jury invités à la confidentialité

Samedi 21 Mai 2016 - 17:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Anatole Collinet Makosso, a invité le 21 mai, les membres du jury au baccalauréat session de juin 2016, à la confidentialité et à s’abstenir de toutes conversations relatives à l’examen d’Etat

La session de cette année se tiendra du 1er au 4 juin prochain sur l’ensemble du territoire national. Elle connaîtra une particularité importante, a souligné Anatole Collinet Makosso, dans sa communication d’orientation sur le déroulement de l’examen organisé à l’amphithéâtre Antoine Ndinga Oba.

Elle sera marquée par la présence d’un membre du gouvernement dans chaque département pour s’assurer du bon déroulement de cet examen, a-t-il martelé. « Le baccalauréat de cette année est suivi de très près par la hiérarchie. Je suis venu pour solliciter un pacte de solidarité en comptant sur vous car le désordre et la négligence peuvent faire annuler la session », a indiqué le ministre.

Il a expliqué à ces jurys la confiance du gouvernement vis-à-vis d’eux pour ne plus vivre le même scénario de l’année dernière : la fraude. A cet effet, le ministre a demandé à tous les membres du jury mais surtout à ceux qui se déploieront dans les différents départements d’être rigoureux devant toute tentative.

Selon lui, ces membres ont été choisis par l’équipe pédagogique et mis à la disposition du gouvernement. Cette équipe a travaillé avec vigilance et a élaboré des méthodes pour la préparation de l’examen. « Unissons-nous avec le même pacte de solidarité, de confidentialité et d’engagement pour la réussite. Le ministère a mis en place depuis le premier jour de la rentrée scolaire une cellule de lutte contre la fraude. La direction des examens et concours a travaillé avec beaucoup de sacrifice, de vigilance pour ne pas tomber dans mêmes erreurs de l’année dernière, avant d’ajouter qu’en cas de fraude la responsabilité incombera au président général des jurys et au chef de centre », a-t-il conclu.

Notons que peu avant la sortie du ministre de la salle de rencontre, le président général des jurys, le Pr Maker Batchi a assuré q’un document dénommé « déclaration sur l’honneur des membres » a été élaboré par l’équipe pédagogique. Il permet à tous les membres du jury d’être responsables de leurs actes. En cas de défaillance d’un membre, souligne le président général des jurys, ce dernier répondra devant le procureur de la République.

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

les membres du jurys attentifs aux orientations (crédit-adiac)

Notification: 

Non