Baccalauréat technique : 18 934 candidats affrontent les épreuves écrites à partir du 7 juin

Lundi 6 Juin 2016 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A quelques heures du lancement des épreuves sur toute l’étendue du territoire national, le ministre de l’Enseignement technique, professionnel, de la formation qualifiante et de l’emploi, Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint Eudes, a rappelé aux candidats que leur réussite à cet examen sera le fruit des efforts qu’ils ont fournis tout au long de l’année scolaire

Au total 18 934 sont inscrits comme candidats à cet examen d’Etat, notamment dans les séries E, F1, F2, F3, F4, BG, G1, G2, G3, R1, R3, R4, R5, R6 et R7. Selon les statistiques de la direction des examens et concours techniques, près de la moitié des candidats sont concentrés à Brazzaville qui en compte 9 346, répartis dans 27 centres. Pointe-Noire compte de son côté 7 861 candidats ; Dolisie, chef-lieu du département du Niari, totalise 691 candidats. Avec 337 candidats, la localité d’Oyo, dans le département de la Cuvette, vient en quatrième position, suivie de Ouesso (214), Ewo (112), Sibiti (106), Owando (105), Lekana (89), Ongogni (46), Makoua (18) et Likouala (17).

Dans sa déclaration rendue publique le 6 juin, le ministre de tutelle a rappelé aux candidats que le gouvernement a pris toutes les dispositions nécessaires et suffisantes pour que les épreuves se déroulent dans de bonnes conditions. « Il vous revient donc, chers élèves, de vous inscrire dans cette dynamique pour afficher un comportement citoyen pendant le déroulement des épreuves. Nous voici en fin d’année et nous avons devant nous, un examen très important qui est le baccalauréat. Nous voulons être fiers de vous, vous êtes le Congo de demain ! », a indiqué Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint Eudes.

Il a, par ailleurs, félicité tous les parents d’élèves qui se sont investis dans l’encadrement et le soutien de leurs enfants. Quant aux enseignants, il les a encouragés pour avoir terminé le programme des enseignements de l’année scolaire, en dépit d’un calendrier politique national chargé et des turbulences ayant entrainé des arrêts de cours. « Nous voici arrivé à l’étape d’évaluation et je suis convaincu que vous avez préparé avec professionnalisme les élèves en les sensibilisant à leurs valeurs citoyennes qui fondent la République », a-t-il conclu.

Abordant dans le même sens, l’Union libre des élèves et étudiants du Congo (Uleeco a invité les candidats à bannir tout comportement susceptible de compromettre la bonne tenue du baccalauréat technique. « Vous voici en face pour le départ de l’autre côté de la rive. Chacun de vous doit être à mesure de restituer avec intelligence toutes les connaissances acquises ; accomplir avec intelligence et succès sa vie professionnelle pour la consolidation de sa formation ; construire son avenir et réaliser ses projets… »

Pour y arriver, il faut, a conseillé l’Uleeco, changer de mentalités, adopter des comportements nouveaux et dignes dans les salles d’examen en donnant le meilleur de soi-même.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Les élèves dans une salle ; le ministre Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint Eudes ; crédit photo Adiac

Notification: 

Non