Badminton : La RDC au stage d’entraîneur de niveau 1 pour femmes à Abidjan

Mardi 19 Juillet 2016 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’entraîneur dame Ginette Manza Nzokiye représente la République démocratique du Congo, depuis le 13 juillet à Abidjan en Côte d’Ivoire, au stage international d’entraîneur niveau 1 BWF (Fédération internationale de badminton), organisé à l’intention des femmes des pays francophones d’Afrique.

Le président de la Fédération ivoirienne de badminton et les autorités en charge du sport ivoirien, ainsi que le formateur et expert mauricien, Dajee Annirao, ont rehaussé de leur présence à la cérémonie d’ouverture du stage au Hall 2 du Palais des sports de Treichville en Côte d’Ivoire. Sept autres pays prennent également part à cette session de formation, notamment, le Bénin, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo- Brazzaville, Île Maurice, le Togo et la Côte d’Ivoire pays hôte du stage.

Ce stage international d'entraîneur de niveau 1 pour dames, tenu à Abidjan dans le cadre de la promotion du genre afin de combler le vide observé dans le leadership féminin, intervient le succès de l’atelier des coordinateurs du programme scolaire de badminton (shuttle time). Initiée par la Confédération africaine du badminton, ce stage vise à améliorer les capacités techniques et encourager la participation des femmes dans le processus du développement du Badminton dans l'espace francophone africain. Le badminton a connu un essor notable dans les pays francophones d’Afrique ces dernières années, grâce au dynamisme des dirigeants dont le défi est d’hisser cette discipline sportive au rang des sports scolaires.

Pas du tout en reste, la RDC fait partie des pays qui travaillent dans le développement du badminton en Afrique, avec surtout la formation des cadres techniques. C’est dans cet ordre que le directeur technique national de badminton, Marcel Tshivuadi Kalala, a pris part en 2015 en Chine à la formation sur les techniques de badminton des pays francophones ; et très récemment, le directeur technique national adjoint, Placide Odimba, revient du Canada où il a participé à la formation en sciences de sport. Et les dirigeants fédéraux sont actifs dans les assemblées générales de la Fédération internationale de Badminton ; en cette année 2016, le président du comité exécutif de la Fédération, Médard Lomboto Bongoy et le secrétaire fédéral Marcel Bukasa Mukoma ont été présents à l’assemblée générale de la Fédération internationale de badminton en Chine.

Ces efforts fournis par la Fédération de badminton du Congo notamment dans le renforcement des capacités vont permettre d’avoir des cadres techniques formés, afin d’élever le niveau et de vulgariser cette discipline très peu connue du public.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Affiche du stage d'entraîneur de niveau 1 de badminton d'Abidjan

Notification: 

Non