Bangui : une marche de soutien à la transition

23-08-2014 18:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les membres du Conseil Inter Organisation non gouvernementale en Centrafrique (CIONGCA)  et  de l’Association des parents d’élèves ont marché le 23 août à Bangui  pour soutenir la transition en République centrafricaine.

Au lendemain de la publication du nouveau gouvernement, environ un demi-millier d’hommes et de femmes de tous âges ont marché samedi dans la capitale centrafricaine pour soutenir la transition politique dans ce pays. Ils ont quitté le rond-point, ‘’Place des Nations unies’’, longé l’avenue Barthélemy Boganda avant de chuter au Palais de la Renaissance où un mémorandum a été remis au représentant de la présidente, Catherine Samba-Panza.

Quelques participants interrogés mettaient en exergue les dangers qui guettent la transition. Et selon eux, il faut marcher pour devancer les choses et permettre à la paix de revenir définitivement dans le pays.

Patrick qui marchait dans le groupe des jeunes, donne l’esquisse de la motivation de leur marche. « Nous marchons pour soutenir la présidente de la transition. Nous sentons que beaucoup de dangers nous guettent et menacent l’avenir de la transition. Il y a beaucoup de manipulations. Raison pour laquelle nous voulons réaffirmer notre soutien à la présidente et appeler tout le monde à la paix ».

Sylviane, visiblement âgée d’une cinquantaine d’années, scandait des cantiques religieux pour agrémenter la marche. « La paix nous manque. Il y a encore des gens qui souffrent un peu partout, des déplacés,  la souffrance est encore présente. Nous marchons pour demander qu’on nous laisse en paix et qu’on laisse la transition suivre son cours».

Corinne Fabiola Dacko Mazoundama, présidente de CIONGCA est, quant à elle, revenue sur le bien-fondé de leur marche : « La transition a besoin du soutien du peuple centrafricain. Nous sommes en train de montrer notre soutien à la transition à travers cette marche et demander que tout soit fait pour préserver la paix ».

En lieu et place de la cheffe de l’État de transition, Joseph Mabingui, directeur général à la présidence, a reçu le mémorandum publié à cette occasion. 

La marche des membres de la société civile vient compléter une panoplie d’autres marches enregistrées ces derniers temps pour des soutiens multiformes. Dans les coulisses, il est fait état de listes dressées pour récompenser les marcheurs, qui reconnaissent certains, recevoir de l’argent après ou avant la marche.

Source: Réseau des journalistes pour les droits l'homme en RCA

La rédaction