Banque : BGFI bank et LCB Bank ouvrent des agences à Oyo

Jeudi 12 Mars 2015 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ouvertes officiellement, le 11 mars 2015, par le président Denis Sassou N’Guesso à Oyo, dans la Cuvette, à 425 km au nord de Brazzaville, ces deux agences ont la mission d'améliorer l’offre bancaire en se rapprochant des populations. Au-delà, elles vont contribuer à donner un sens à la Zone économique spéciale (Zes) Ollombo-Oyo en gestation. 

La BGFI bank et la LCB Bank Oyo désormais fonctionnelles s’ajoutent à la Banque postale congolaise qui était opérationnelle depuis peu. Les deux agences sont logées côte à côte, en face de l’hôtel de ville d'Oyo, dans deux bâtiments administratifs de même architecture construits par l’État.

L’offre de services des deux banques sera diverse et variée, ont assuré respectivement les deux directeurs généraux : Narcisse Obiang Ondon (BGFI) et Younes El Masloumi (LCB Bank). Il s’agit des services traditionnels reconnus aux banques commerciales, à savoir le virement, le crédit, le guichet automatique de billets, le mobile et internet Banking.

Narcisse Obiang Ondon a déclaré que l'ouverture de cette agence d'Oyo obéit à une dynamique avec l’ouverture, bientôt, des agences de Ouesso, Nkayi et Dolisie qui vont s'ajouter aux cinq points de vente existant à Brazzaville et Pointe-Noire.

C’est en prévision de l’arrivée des investisseurs et de l’accroissement des échanges commerciaux et économiques dans cette ZES Ollombo-Oyo que l’implantation des deux agences trouve leur signification. Pour le ministre de l’Économie, Gilbert Ondongo, il s’agit également de relever le faible niveau de bancarisation du pays. « La politique est d’aller vers une inclusion financière afin de faire bénéficier à tous des crédits pour stimuler l’esprit d’entreprise pour moderniser la société  et offrir une base à la ZES Oyo-Ollombo », a précisé le ministre d’État.

 

Quentin Loubou

Légendes et crédits photo : 

une vue du siège de la LCB d'Oyo