Banques : l'équation se complique à l'intérieur de la RDC

Samedi 3 Octobre 2015 - 9:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les défis sécuritaires et logistiques dissuadent les institutions bancaires à se lancer à la conquête des provinces intérieures dans le cadre de la réforme de la paie de salaires du secteur public.  L'opération devrait s'étendre aux agents et fonctionnaires dont les enseignants évoluant dans les recoins du pays. Cependant, une source bancaire confirme que toutes les provinces comptent des agences d'un des grands réseaux actifs à Kinshasa.        

Avec un taux de bancarisation de 6%, la RDC a encore un long chemin à faire pour améliorer l'accès des Congolais au système financier qui continue à se développer. En effet, la pénétration des banques sur l'étendue du pays a bénéficié du coup de pouce de la réforme de la paie des salaires qui a permis l'intégration dans le système bancaire de plus de 700 000 agents et fonctionnaires de l'Etat.

Comme l'a reconnu un analyste, les avantages pour les banques sont multiples mais les plus importants à signaler sont, entre autres, la possibilité pour le gouvernement de maîtriser les effectifs d'agents et l'enveloppe salariale. Quant aux bénéficiaires, le plus grand acquis est l'ouverture d'un compte qui permet d'accéder aux produits bancaires, notamment le crédit. A cela, il faut ajouter également le pouvoir d'achat qui a pris une certaine envolée ces dernières années.

Malgré tout, cette réforme ne garantit pas encore des bénéfices directs aux banques car le remboursement effectué par le gouvernement ne permet pas de couvrir, à ce stade, les frais du personnel mobilisé et les coûts de transport dans les zones les plus reculées. Débutée en juillet 2011, cette opération a réussi à influer considérablement sur la bancarisation totale si l'on se réfère au nombre de comptes disponibles. En effet, toutes les banques participantes ont réussi à doubler leurs clients sur une année. Il faut bien rappeler que l'opération a démarré avec un effectif de 244 agents et fonctionnaires de Kinshasa. Le cap des provinces a été fixé en 2012, soit une année après. En décembre 2013, l'opération a dépassé le demi-million de bénéficiaires. 

Le dernier braquage sanglant du convoi de la Trust Merchant Bank (TMB) au Nord-Kivu, sans oublier le nouveau cas d'attaque armée dans l'ex-Katanga, a relancé le débat sur les questions logistiques et sécuritaires pour ces convois qui parcourent généralement de longues distances pour rejoindre les centres de paie à travers le pays. Il faut ajouter la difficulté pour les banques à pouvoir bien identifier les bénéfiaicires. La source bancaire interrogée fait remarquer que certaines banques n'ont d'autre choix que de recourir à une cartographie qui reprend les enseignants, les militaires et autres policiers.  Dès lors, il s'impose des ajustements pour faire avancer cette réforme qui aboutira à un assainissement du fichier de la paie.        

Laurent Essolomwa

Notification: 

Non