Baromètre Les Points: le top 10 des ministres ayant marqué avril et mai 2016

Mardi 17 Mai 2016 - 20:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour la première fois, la première place est un fauteuil pour deux occupé par le ministre du Budget et son homologue des Transports.

Comme à ses habitudes, l’Institut Les Points, spécialisé dans les études de marché et sondage d’opinion, vient de publier le Top 10 des membres du gouvernement Matata II ayant marqué les mois d’avril et mai de l’année en cours par rapport à leur rendement. À une période où les contacts politiques ont semblé prendre le dessus sur les activités ministérielles avec, en toile de fond, la quête effrénée de s’assurer une place dans le schéma post dialogue, quelques membres du gouvernement ont su tirer leur épingle de jeu. C’est autour de cette catégorie des battants qui savent se distinguer en toute circonstance que le baromètre Les Points a circonscrit ses investigations de sorte à permettre une meilleure appréciation de ceux qui nous dirigent. Concrètement, il s’agit ici de la liste des ministres ayant marqué le gouvernement Matata II et dont la cote de confiance atteinte auprès des sondés est supérieure ou égale à 50%. 

Le nouveau baromètre n’a pas subi des changements significatifs car on retrouve pratiquement les mêmes têtes, qui se démarquent souvent par leur façon de gérer leurs secteurs respectifs, nonobstant quelques légères permutations en termes de pourcentages octroyés. La première place est occupée par le ministre du Budget, Michel Bongongo, et son homologue des Transports, Justin Kalumba. Les deux ministres sont crédités de 75% d’opinions favorables. Pour le premier, les sondés ont apprécié son engagement à « trouver des solutions aux problèmes sociaux qui se posent dans la paie des fonctionnaires de l’État, jusqu'à récupérer plus des 50.000.000 USD des reliquats dans la paie au niveau des banques commerciales, lequel montant pourra servir au paiement des « NP ». Par contre, il est mis à l’actif du second, l’acquisition sur fonds propre du gouvernement de l’aéronef Bombardier A 400 afin de soulager les Congolais usagers des lignes aériennes. À cela s’ajoute la certification, sous son impulsion, des compagnies aériennes afin d’éviter les accidents des avions. La calibration de l’aide à la navigation vis-à-vis de l’OACI dans plus de quatorze aéroports tant locaux qu’internationaux fait aussi partie de ses performances.

Vient en ordre utile le ministre de la Culture et des Arts, Baudouin Banza Mukalayi (décédé le 14 mai dernier), dont l’entrée au baromètre Les Points est essentiellement due à l’organisation réussie des obsèques du roi de la Rumba, Papa Wemba et à l’hommage mérité que la population congolaise lui a rendu. Crédité de 71%, il laisse dans l’opinion une image positive. Troisième sur la marche du podium, le ministre de la Santé, Félix Kabange Numbi (66% d’opinions favorables), aura tapé dans l’œil grâce à sa riposte contre la fièvre jaune en RDC. Le renforcement de la surveillance à la frontière avec l’Angola et à l’intérieur du pays ainsi que l’organisation d’une prise en charge des personnes atteintes ont plaidé en sa faveur. Des actions d’éclat appréciées à leur juste valeur dans l’opinion. Il est suivi par le vice-Premier ministre, Willy Makiashi (65%). Ce dernier s’est particulièrement distingué dans le programme emploi-diplômé lancé le 26 février dernier et visant à résorber le chômage sur la base d’un test psychologique organisé par l’Onem. Les candidats sélectionnés seront affectés dans les différentes entreprises pour un stage professionnel pouvant aboutir à la signature des contrats définitifs.

À la cinquième position se retrouve le ministre des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda (64%). Il force l’admiration des Kinois à la suite de ses différentes interventions dans les grandes réunions internationales mais aussi grâce aux retombées de la coopération entre la RDC et ses partenaires. Ils lui reconnaissent le mérite d’avoir obtenu du Japon l’engagement de fournir à la RDC une nouvelle locomotive pour le réseau ferroviaire urbain de la ville de Kinshasa.          

Le ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba, vient en sixième position avec 61%.  Son point de presse sur l’Affaire Katumbi a marqué positivement les esprits. Au-delà de toutes considérations partisanes, les sondés apprécient son courage pour avoir porté l’affaire sur la place publique malgré les pressions subies de tout bord. Le palmarès est complété à la huitième marche par Théophile Mbemba, ministre de l’ESU (58%), Lambert Mende Omalanga des Médias (57%), Modeste Bahati de l’Économie (55%).

Alain Diasso

Notification: 

Non