Bas-Congo : vaccination des enfants contre la rougeole et la polio à Mbanza-Ngungu

Mercredi 6 Août 2014 - 16:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La campagne de vaccination a été  lancée depuis le 5 aout contre la rougeole pour les enfants âgés de 6 mois à 10 ans et contre la polio pour les enfants de 0 à 5 ans.

Le retard dans l’organisation de la campagne dans l’antenne de Mbanza-Ngungu  fait suite au vol de plus de 200 000 dollars par le logisticien de l’antenne du programme élargi de vaccination de cette antenne, David Matueti, qui est introuvable jusqu'aujourd'hui.

Suite à cette disparition, les enfants vivant dans l’antenne de Mbanza-Ngungu qui dessert au total douze zones de santé à raison de  six zones  dans le district de Lukaya et de six autres dans le district de cataractes n’allaient pas être vaccinés, ce qui les exposerait à la contamination de la rougeole d’autant plus que quelques cas de cette maladie ont été signalés dans la province du Bas-Congo, notamment dans certaines zones de santé de la ville de Boma. Pour organiser la campagne de vaccination à Mbanza-Ngungu, l’autorité provinciale s’est totalement impliquée dans la mobilisation des fonds pour que les enfants ne soient pas privés de leur droit légitime d’être vaccinés.

Le vol de 200 000 dollars destinés  à la vaccination, somme du reste mobilisée par les partenaires dont l’Unicef et L’OMS a fait couler beaucoup d’encre  et de salive dans la province du Bas-Congo. Pour bien d’observateurs, le logisticien David Matueti doit  non seulement répondre de cet acte devant la justice et  mais aussi il devra rembourser cette colossale somme.

« C’est une honte pour le pays, parce que tout le monde sait que dans l’organisation de la campagne de vaccination, les partenaires interviennent pour beaucoup, ils mobilisent de gros financements et détourner cet argent est suicidaire. On ternit l’image du pays auprès de partenaires », regrette ce  superviseur des axes  au cours de la réunion du comité local de coordination qui se tenait tous les jours au bureau  de l’équipe cadre à l’hôpital général de référence, réunion dirigée par le médecin chef de zone de la ville de Boma le Dr Kennedy Pholo Nzebo pour évaluer le déroulement de la vaccination. C’est vendredi que la campagne de vaccination des enfants contre la rougeole et la polio lancée par le chef de district des cataractes prendra fin à Mbanza-Ngungu. Cette campagne est organisée en stratégie fixe avancée. 

Aline Nzuzi