Basket-ball : la RDC remporte la 1re édition de l’AfroCan

Lundi 29 Juillet 2019 - 16:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Léopards basket-ball de la République démocratique du Congo (RDC) ont hissé haut l'étendard national, en remportant la première édition de l'AfroCan qui vient de se dérouler au Mali. Ils ont dominé en finale de cette nouvelle compétition de la Fiba/Afrique les Harambee Stars basket-ball du Kenya.

« De retour d’Abuja, j’ai appris avec joie que l’équipe des Léopards de basket-ball avait remporté la première édition de l’AfroCan 2019. Au nom du peuple congolais honoré par cette victoire historique, je vous félicite pour cette prouesse ». Ce sont les mots du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, au lendemain de la victoire de la sélection nationale de basket-ball à l’édition pilote de cette compétition continentale de la balle au panier réservé aux sélections nationales composés des joueurs évoluant en Afrique.

En finale de cette compétition le samedi 27 juillet à Bamako au Mali, les poulains du coach Charly Buzangu ont dominé les Harambee Stars du Kenya par 82 points à 61. La RDC a été dominatrice tout au long de cette rencontre contre une équipe Kenyane qu’elle avait déjà battue lors de la phase des poules (82 points à 65). En effet, au premier quart-temps, les Léopards menaient déjà par 29 points à 17, avant de flancher un peu au deuxième quart-temps par 7 points à 19 et menés à la fin de la première période par 36 points à 37. Tout s’est joué à la deuxième moitié de cette finale, avec une large domination au troisième quart-temps par 29 points à 10 et enfin 17 points à 14 au dernier quart-temps.

L’on rappelle qu’en phase des poules, les Congolais ont battu les Kenyans et les Nigérians. En quarts de finale, ils ont sorti difficilement les Tchadiens par 67 points à 60, avant d’envoyer paître les redoutables Angolais en demi-finale par 84 points à 78.

Maxi Shamba, MVP...

Un Congolais a tiré son épingle du jeu au cours de la compétition. Le meneur Maxi Shamba Munanga a éclaboussé de son talent cette première édition de l’AfroCan Mali 2019, affichant des statistiques intéressantes. Le joueur de New Generation de Kinshasa a été déclaré MVP de la compétition 53,8 % de tirs. Sur la totalité de ses tirs à deux points, l’ancien sociétaire de l’AS Salé a transformé 75 % et 35,7 % des shoots à trois points. Il a converti en but sept lancés francs sur douze, soit 58 %. Ce jeune de 25 ans a inscrit 73 points en 121 minutes joués au cours de la compétition. Depuis le début de sa carrière professionnelle en 2008 au BC Molokai de Kinshasa, il a aussi joué à Tali BB au Gabon où il a été élu meilleur joueur au cours de la saison 2013-2014, à l’Olympique de Batna en Algérie, à l’AS Salé au Maroc, avant de revenir au pays, à New Generation.

Partis du pays presque dans l’anonymat après une préparation difficile avec les « moyens de bord », les Léopards basket-ball sont aujourd’hui un sujet de fierté des Congolais. Les réactions affluent pour leur rendre hommage, les féliciter de cet exploit. Ils ont triomphé dans une compétition qui a connu la participation des cadors du basket-ball africain tels que l’Égypte, la Tunisie, l’Algérie, le Maroc, l’Angola, le Nigeria, ainsi que d’autres pays comme le Mali pays hôte, le Kenya finaliste malheureux de la compétition, la Côte d’Ivoire, le Tchad et la Guinée.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

RDC vainqueur de l'AfroCan Mali 2019

Notification: 

Non