Basketball-Brazzaville : les techniciens de la ligue à l’école du savoir

Jeudi 24 Janvier 2019 - 16:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les officiels, arbitres et entraineurs de la balle au panier mettent à jour leurs connaissances sur les quatorze modifications, mondialement admises, du code de jeu de la discipline.

Les règles de jeu ont changé au basketball. Quatorze modifications ont été apportées au plan international. « Nous avons pensé utile de faire en sorte que nos cadres soient au même diapason », a expliqué le président de la ligue départementale de Brazzaville, Fabrice Matève Makaya, le 23 janvier, à l’ouverture du séminaire visant à renouveler les connaissances des cadres techniques en la matière. Le code du jeu modifié, la psychologie de l’arbitre, la formation du joueur font partie des thématiques qui seront développées durant la formation. « Les modifications apportées visent à rendre le basketball plus attrayant, plus spectaculaire », a indiqué le directeur technique de la ligue, Norbert Banzouzi, également directeur de ce stage à la fois théorique et pratique.

Parmi les règles de jeu qui ont changé, il y a le lancer du ballon sur le panneau, les quatorze secondes concernant la remise en jeu en zone avant, le temps mort dans les deux dernières minutes…

Le président de la ligue a profité de l’occasion pour faire quelques annonces sur le lancement de la saison sportive 2018-2019, dont cette formation de renforcement de capacités est le premier acte. Selon Fabrice Matève Makaya, le championnat départemental débutera le mois prochain. « La ligue ne va pas admettre la compétition départementale avec des joueurs qui n’ont pas de licence », a-t-il prévenu. Un rappel aux dirigeants de clubs puisque la ligue a pris la responsabilité d’assurer tous les clubs engagés dans la compétition. Par ailleurs, avant le coup d’envoi, les joueurs devront faire des visites au centre médico sportif. « C’est la condition sine qua non pour le démarrage du championnat », a insisté le président de la ligue.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Les participants au séminaire de formation

Notification: 

Non