Beauté : Miss Fespam 2013 pour unir l’Afrique à travers la musique

Vendredi 19 Juillet 2013 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Réunir les musiciens africains pour chanter l’unité africaine, telle est la mission que s’est fixée Aurore Umutesi Kayibanda, élue le 17 juillet Miss Fespam 2013

21 ans, 1,78 m pour 55 kg, la plus belle femme du Fespam est étudiante en deuxième année de licence en génie civil. Sacrée deux fois, d’abord Miss Rwanda 2012, puis quelques mois après Miss Fespam 2013, Aurore Umutesi Kayibanda, a un projet très ambitieux : réunir les musiciens africains et voir avec eux ce qu’il y a lieu de faire pour que l’Afrique soit davantage unie, et conserver l’originalité de la musique africaine. « Je sais que ce n’est pas facile d’amener les artistes à composer des chansons qui conduisent la musique africaine à être un vecteur d’authenticité de notre culture. Mais nous allons avec les dauphines les convaincre d'aller dans ce sens », déclare-t-elle.

Aurore Umutesi Kayibanda a les atouts pour le faire. En tant que Miss Rwanda, elle avait écrit une chanson en souvenir des jeunes qui ont perdu la vie durant le génocide de 1994 dans ce pays. De même qu’elle a encouragé ceux qui sont toujours en vie de ne pas perdre espoir et de continuer à vivre leur vie. Miss Fespam 2013 bénéficiera de l’appui du ministre de la Culture et des Arts du Congo, président du comité de direction de cette institution panafricaine, afin de mener à bien sa mission durant les deux années de sa mandature.

Notons que la plus belle femme du Fespam a fait ses études à Kigali, le primaire à l’école Petit-Prince-Bikondo, le secondaire à Saint-Joseph, et le cycle supérieur à l’université KIT, où elle étudie le génie civil.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Miss Fespam 2013 Photo 2 : Miss Fespam répondant aux questions de la presse