Belgique : Léon Mokuna a tiré sa révérence

Mercredi 29 Janvier 2020 - 16:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Originaire de la RDC, Léon Mokuna était le premier joueur noir africain du championnat belge de football. Surnommé  Trouet en raison de la puissance de son tir, il est décédé le mardi 28 janvier à l'âge de 91 ans.

 

 

Formé à l'AS Vita Club, Léon Mokuna est arrivé en Europe en 1954, au Sporting Portugal, où il est resté trois ans, devenant ainsi le premier joueur congolais à jouer à l'étranger. Après le portugal, il a rejoint la Gantoise, l'équipe de football de la ville de Gand, devenant ainsi le premier joueur africain noir du championnat de Belgique. Il y a joué de 1957 à 1961 et a été, à deux reprises, meilleur buteur du club. La Gantoise avait recruté Léon Mokuna après le match que l'équipe a joué contre l'AS Vita Club et dans lequel « Léon Mokuna » s'est brillamment illustré.

A la suite de son transfert, d'autres Congolais comme Paul Bonga Bonga (Standard) et Julien Kialunda (Anderlecht), ont été recrutés dans le championnat belge. En 1959, Léon Mokuna, qui a rapidement obtenu la nationalité belge, est devenu le premier joueur noir à porter le maillot de l'équipe nationale de football de Belgique Les Diables rouges pour un match avec l'équipe nationale belge B. Il n'a jamais joué avec l'équipe A. Léon Mokuna a aussi joué dans l'équipe de Waregem (1961-1966) et à Courtrai. Après sa carrière de joueur, il a été sélectionneur de l'équipe nationale du Congo.

Depuis 1989, Mokuna, dit Trouet, habitait de nouveau en Belgique. Récemment, il avait participé à la présentation du livre sur les 125 ans de l'Union belge de football. « Ce fut un honneur et un plaisir de vous avoir comme invité lors de la présentation du livre sur les 125 ans de l'histoire du football belge dans laquelle vous occupez une place de choix. Premier Africain dans la plus haute division belge », a écrit sur Instagram Stefan Van Loock, porte-parole de l'Union belge.

Patrick Ndungidi

Légendes et crédits photo : 

Léon Mokuna

Notification: 

Non