Belgique-RDC : le partenariat militaire se poursuit

Mercredi 1 Février 2017 - 17:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les instructeurs belges seront chargés d’assurer l’encadrement de la 31e brigade de réaction rapide congolaise formée par la Belgique.

Nonobstant la brouille qui a récemment failli mettre à mal les relations diplomatiques entre le royaume de Belgique et son ancienne colonie du fait de la non-organisation par la RDC des élections dans les délais constitutionnels, force est de constater que, sur le plan militaire, tout baigne dans l’huile. Le froid entretenu sur le plan politique avec, à la clé, des restrictions appliquées, de part et d’autre, sur la durée de validité des visas accordés aux porteurs de passeports diplomatiques de deux pays n’a hélas pas influé sur la coopération militaire. Dans un communiqué remis mardi à la presse, l’ambassade de Belgique à Kinshasa a informé l’opinion sur la poursuite de la mission de formation, suivi et évaluation à Kindu et Lokandu (centre de la RDC) de la 31e brigade de réaction rapide des Forces armées de la RDC (Fardc). Cette formation va s’étendre sur toute l’année 2017 « avec en moyenne une vingtaine de militaires belges durant les six premiers mois et ensuite avec une dizaine d'autres jusqu’à la fin de l’année »

Ces instructeurs belges, à en croire la source, auront donc la mission d’encadrer cette brigade pour en faire un groupe solide, efficace et capable de défendre l’intégrité territoriale, en tout temps et en toute circonstance. Répartis en trois équipes d’une dizaine d’instructeurs, ils seront par ailleurs déployés chaque fois durant un mois auprès des bataillons de réaction rapide à Goma et Beni (Nord-Kivu), précise le communiqué. 

Notons que cette formation fait partie du Programme de partenariat militaire (PPM) conclu en 2004 avec la RDC et qui vise à doter l'ex-colonie belge d'une armée nationale et républicaine. Outre deux bataillons commandos d'élite formés récemment (le 321e en 2008 et 2009, puis le 322e entre octobre 2011 et mars 2012) forts de six cents hommes et considéré comme une unité d'élite des Fardc, l'armée belge a mené plusieurs missions d'instruction variées au profit de l’armée congolaise dans plusieurs provinces du pays ainsi qu'occasionnellement en Belgique.

 

 

Alain Diasso

Notification: 

Non