Beltexco : fermeture de quelques dépôts à Kinshasa

Lundi 25 Avril 2016 - 16:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Accompagné des inspecteurs du ministère de la Santé publique et ceux de la police, le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, a effectué une visite impromptue dans les entrepôts de Beltexco, une entreprise spécialisée dans la commercialisation des  produits alimentaires et autres située dans la commune de Limete.

L’arrivée de la délégation du ministre n’a pas été la bienvenue à Beltexco parce que le ministre et toute sa délégation ont dû rester dehors pendant près d’une heure pour qu’ils soient reçus par les responsables de cette firme qui avaient intimé l’ordre à leurs agents commis à la sécurité de ne pas ouvrir les portes. Grâce à l’intervention de la police, le ministre accédera dans les installations de Beltexco.

Il commence sa visite  d’inspection dans les différents entrepôts de cette usine. Quelle ne sera pas sa surprise de voir que cette firme commercialise des produits alimentaires qui, pour les uns, arrivent à la date de péremption, d’autres sont carrément expirés. On y trouve même des serviettes hygiéniques expirées depuis une année, des épices périmées depuis 2013.Sur le champ, le ministre ordonne que ces entrepôts qui contiennent des produits  qui sont sur le point d’être expirés et ceux déjà périmés soient scellés. Quelques échantillons de ces produits ont été pris par les inspecteurs pour les examiner.

Un autre problème, c’est la mauvaise conservation de tous les produits Beltexco tels que les  boites de conserves, les mayonnaises, les friandises, les biscuits. Ils ne sont pas bien conservés. Les entrepôts ne sont pas suffisamment aérés, il n’y a pas de thermomètre mural pour prélever la température. Dans ces entrepôts, il faut extrêmement chaud. La température est au delà de celle recommandée sur certains produits tels que les yaourts dont quelques boites ont été saisies.

Les produits saisis qui sont périmés ou qui le seront dans quelques mois, explique le Dr Félix Kabange Numbi, seront détruits.  « il y aura une ordonnance de destruction et nous allons nous-mêmes présider la destruction de ces lots », a-t-il dit . La visite à Beltexco, fait savoir le ministre de la Santé publique, ouvre la voie à d’autres visites dans les industries commerciales, cela entre dans le cadre d’une campagne d’assainissement des produits alimentaires.  

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Le ministre de la Santé publique contrôle la qualité de tous les produits Beltexco

Notification: 

Non