Beni : les activités de lutte contre Ebola reprennent sur le terrain

Mercredi 26 Septembre 2018 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les actions contre la maladie devraient redémarrer ce 26 septembre, dans la province du Nord-Kivu, après l’observation de cinq journées de ville morte suite à l’appel de  la société civile en réaction aux massacres de la population survenus le 22 septembre.

Le 25 septembre, le coordonnateur de la riposte, le Dr Ndjoloko Tambwe Bathe, et le maire de la ville de Beni ont invité le président de la société civile de la localité pour lui expliquer les dangers d'arrêter, pendant toute une semaine, la riposte contre Ebola. Conscient de la gravité de l'épidémie, le président de la société civile a ainsi demandé à toutes les équipes de riposte, aussi bien du gouvernement que des organisations partenaires, de continuer à travailler durant ces journées ville morte. Ainsi, les activités de terrain devraient pouvoir reprendre à Beni dès ce mercredi si les conditions de sécurité sont réunies.

Pour ce qui  est de la situation épidémiologique de la maladie en date du 25 septembre, le bulletin du  ministère de la Santé  révèle qu’au total, cent cinquante et un cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont cent vingt confirmés et trente et un probables. Sur les cent vingt confirmés, l'on note que soixante-dix sont décédés et  quarante et un  sont guéris.  Onze  cas suspects sont en cours d'investigation. La ville de Beni a rapporté  un nouveau cas confirmé et un décès.  A ce jour, trente-neuf patients ont été traités avec le mAb cent quatorze avec Remdesivir, ou Zmapp. Sur ces trente-neuf  patients, dix-neuf sont guéris et ont été déchargés, douze sont décédés et huit sont toujours hospitalisés.

La campagne de vaccination se poursuit. Une deuxième équipe a été déployée à Tchomia pour lister les contacts et commencer la vaccination autour du deuxième cas confirmé. Depuis le début de la campagne, le 8 août,  onze mille sept cent soixante-treize personnes ont été vaccinées, dont  quatre mille cent vingt-deux à Mabalako, trois mille six cent cinquante -deux à Beni, mille six cent trente-deux à Mandima,  huit cent quatre-vingt-quatre à Butembo. Tandis qu’à Atwa huit cent trois personnes ont été vaccinées, deux cent soixante-dix à Masereka, cent soixante autres à Komanda. A Kinshasa aussi  soixante-cinq personnes ont été vaccinées. Il s’agit du personnel médical  qui sera déployé sur le terrain. Au niveau des points d’entrée et de sortie, la surveillance  a été renforcée. Jusqu’à ce jour, 5 572 092 voyageurs ont été contrôlés aux différents points d’entrée mis en place.

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

la communication l'une ses stratégies de lutte contre ebola (Ph.Net)

Notification: 

Non