Bénin : Alassane Ouattara réconcilie Patrice Talon et Boni Yayi

19-04-2016 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le président élu du Bénin, Patrice Talon et son prédécesseur, Thomas Boni Yayi se sont réconciliés lundi à Abidjan lors d’une rencontre amicale organisée par le président ivoirien, Alassane Ouattara, en présence du président togolais, Faure Gnassingbé.

L’homme d’affaires, Patrice Talon, vainqueur de la présidentielle au Bénin et Thomas Boni Yayi étaient très proches mais en 2012, Patrice Talon a été accusé de tentative d’empoisonnement contre  l’ex-président. Craignant pour sa vie, l’homme d’Affaires s’était réfugié en France. Il a fini plus tard par obtenir le pardon du président, Thomas Boni Yayi, et, est rentré au pays pour se présenter à la dernière présidentielle.

Abordé à la sortie d’un huis clos qui a duré plusieurs heures, l’ex-président béninois a déclaré : « J’ai eu l’occasion de m’engager à appuyer le président Patrice Talon dans ses réformes. Patrice et moi, nous étions des amis, nous demeurons des amis et nous resterons toujours des amis (…) dans l’intérêt du peuple béninois et de notre sous-région ».

Pour sa part, le président Patrice Talon a annoncé que son prédécesseur l’a assuré de son soutien pendant les 5 ans à venir. « Je lui fais le serment d’être un bon président. (…) Les intrigues de la compétition politique ne prendront pas le pas sur nos responsabilités », a-t-il affirmé. « On a parlé d’intrigues de la compétition politique. C’est le mot que nous avons utilisé pendant le déjeuner pour parler des attaques politiques qu’il y a eu. Sinon, moi je ne sais de quoi il s’agit. Je ne fais l’objet d’aucune poursuite sérieuse. Non, tout cela est derrière », a poursuivi Patrice Talon.

Avant leur brouille, Patrice Talon était l’un des soutiens du président sortant, Thomas Boni Yayi, pour avoir financé ses campagnes électorales en 2006 et 2011. Et aujourd’hui, malgré les affaires en cours contre l’actuel président béninois devant la justice du pays et celle de la France dans le cadre notamment de ces accusations d’empoisonnement, les choses vont, à coup sûr, changer puisque les deux hommes ont décidé de jeter l’éponge, bref, de faire table rase du passé. Cela dit, parce qu’Abidjan semble être une étape pour souder cette réconciliation entamée.

 

 

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non