BEPC : 142 candidats de Linzolo passent la session spéciale au CEG Fraternité de Brazzaville

Mardi 27 Juin 2017 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Adolphe Mbou Maba, a lancé le 26 juin les épreuves écrites du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) pour les candidats de Linzolo, dans le département du Pool

Sur les 160 candidats inscrits au CEG de Linzolo, sous-préfecture de Goma Tsé-Tsé, seuls 142 se sont présentés à la session spéciale. Ils affrontent depuis hier matin les épreuves de mathématiques et histoire-géographie. Le calendrier prévoit ce 27 juin les épreuves des sciences de la vie et de la terre ainsi que celles d’anglais. Le mercredi 28 juin, ils plancheront sur les sciences physiques et la dictée-questions. Le dernier jour, notamment le 29 juin, est réservé à l’expression écrite ainsi qu’à l’éducation physique et sportive (EPS) pour les inaptes.

Les épreuves pratiques d’EPS n’interviendront que le vendredi 30 juin au lycée Savorgnan de Brazza. Une décision salutaire pour les autorités départementales du Pool, notamment celles de la sous-préfecture de Goma tsé-Tsé. « Nous sommes très contents du fait qu’il y a eu une session spéciale pour les enfants qui ont été traumatisés à Linzolo à cause des bandits armés. Tel que je vois les enfants, ils ont une bonne mine et sont prêts à affronter la session spéciale. Il y a eu un grand travail moral qui a été fait, notamment par les deux ministres en charge de l’enseignement », s’est réjoui le secrétaire général du district de Goma Tsé-Tsé, Léopold Missamou.

Se félicitant de l’initiative prise par le gouvernement à travers les deux ministres en charge de l’éducation nationale en créant des conditions nécessaires pour donner de la chance à tous les enfants de passer les examens, le président de l’Association des parents d’élèves et étudiants du Congo (Apeec) a mis en garde les hommes politiques. « L’école forme l’élite qui servira à tout le monde. De ce point de vue, nous disons au niveau de l’Apeec aux opérateurs politiques de se ressaisir, de nous laisser l’école à l’abri de tous ces tumultes politiciens », a martelé Christian Grégoire Epouma.

Rappelons que le centre de Linzolo a été transféré à Brazzaville suite à la tentative d’incursion des éléments Ninjas le 20 juin en matinée dans cette localité.

Notons qu’après avoir encouragé les candidats de Linzolo transférés à Brazzaville, le directeur de cabinet et le président général du jury du BEPC, Massembo Balou, se sont rendus dans quelques centres des épreuves pratiques d’EPS. Ils ont notamment visité les candidats de Nganga Edouard, Chaminade et Pierre Tsiété. 

Parfait Wilfried Douniama

Notification: 

Non